S’offrir un road trip aventureux en plein cœur de la belle Namibie

S’offrir un road trip aventureux en plein cœur de la belle Namibie

31 janvier 2021 0 Par Sarah

Vouloir parcourir la Namibie à pied représente une initiative très audacieuse, mais aussi fatigante. Le pays fait plus de 800 000 km2. La meilleure solution reste de louer une voiture. Les routes se conservent bien en Namibie. La conduite se veut donc facile, à condition de respecter les quelques règles de sécurité de base.

Quel type de voiture louer pour un voyage en Namibie

Encore une fois, le bitume est en très bon état dans ce vaste pays. En outre, les routes desservent de nombreuses parties de l’État. Celles qui ne sont pas goudronnées se recouvrent de gravier. Concernant la location, il existe de multiples sociétés qui présentent cette prestation en Namibie. Nous conseillons de privilégier les entreprises réellement locales, afin de promouvoir le tourisme responsable. Ces loueurs disposent souvent d’un large choix de voitures, malgré la taille de leur infrastructure.

En dépit du confort des routes, nous conseillons aux touristes d’éviter les citadines. Les plus beaux paysages se trouvent hors des sentiers battus. Il vaut mieux investir dans des 4X4. Ces véhicules se louent plus cher, mais ils assurent la liberté de mouvement de leurs utilisateurs. En plus, ils supportent aisément le poids des bagages. L’alternative moyenne est la double cabine, qui reste pratique tout en étant plus abordable que les Land Cruiser.

Règles de sécurité quand on décide de conduire en Namibie

Certaines entreprises de location proposent un service avec chauffeur. Cela peut soulager le touriste. En effet, il connaîtra les itinéraires et pourra peut-être même montrer des lieux cachés du grand public. Par ailleurs, il sera plus familier avec les règles de conduite en vigueur en Namibie. Mais sa présence restreindra quelque peu la liberté des vacanciers. Ces derniers peuvent opter pour une voiture sans conducteur. Avec une carte, ils ne risquent pas de se perdre. L’option sans chauffeur convient parfaitement pour un circuit quelle que soit l’itinéraire prévu.

En ce qui concerne la conduite en soi, elle se fait à gauche dans ce pays. La ceinture de sécurité se pose obligatoirement pour tous les passagers. D’une manière générale, on ne peut traverser les frontières avec un véhicule de location. Toutefois, cette affirmation varie selon les entreprises.

Quelques-unes des merveilles à voir durant un road trip en Namibie

Impossible de ne pas passer par le désert de Namib. Cette étendue contient une faune impressionnante. Il est intéressant de traverser ces terres en voiture. La chaleur peut être incommodante, mais le spectacle fera tout oublier. Les dunes de sable changent de couleur, variant du rouge à l’orange en quelques mètres. Impossible de faire un namibie circuit sans passer par ces lieux. Pour admirer une formidable concentration d’animaux, rien ne vaut le parc Etosha.

Cette réserve grandiose accepte les voitures. La condition reste de suivre les routes balisées. Précisons que faire du hors-piste nuit gravement et durablement à l’écosystème d’un endroit. Les espèces écrasées lors de cette « aventure » mettront une dizaine d’années pour se reconstruire. C’est le temps que prennent les empreintes de roues pour s’effacer.

Voyages pour les cyclistes et les amateurs de tout-terrain

Ce n’est pas un voyage confortable, mais vous savez … ceux qui aiment les deux roues aiment les défis et la Namibie semble faite pour cela. Vous nous dites quel type de moto vous souhaitez louer : KTM, BMW, etc. Vous pouvez louer des véhicules tout-terrain et organiser des stages de conduite dans le désert !

Nous nous appuyons sur les meilleurs correspondants en Namibie ainsi que sur d’excellents opérateurs, en étudiant attentivement les itinéraires, les lodges et les hôtels, les campings et les aires de repos équipées, en choisissant des camions confortables et fiables. Ce choix facilite le déplacement d’un site à un autre.