Comment trouver une fuite dans la salle de bain ?

Comment trouver une fuite dans la salle de bain ?

3 décembre 2022 0 Par Rakia

Vous avez une fuite d’eau qui provient de votre salle de bains ? Vous ignorez d’où vient la fuite ? Dans une situation comme celle-ci, il ne faut pas que vous cédiez à la panique. La fuite peut se déclencher de l’un des équipements de plomberie de votre salle de bains. Alors,  la première chose à faire en cas de fuite d’eau consiste à fermer le robinet d’eau principale. Par la suite, votre plombier doit vous dépanner en urgence.

Il sera appelé à diagnostiquer toute l’installation de plomberie de votre salle de bains en vérifiant les canalisations, la douche, la baignoire ainsi que le WC.  Si la fuite est située  à proximité de la robinetterie, il faut repérer le robinet qui fuit et le réparer bien comme il se doit. Si la fuite a eu lieu à cause d’une baignoire qui manque d’étanchéité, il faudrait alors l’entretenir, la nettoyer et détartrer ses différents éléments avec les bons produits et ce, afin d’éliminer le calcaire et combattre tous les bouchons. 

Que faire si la fuite est imperceptible dans votre salle de bains ?

Il convient de préciser que la Recherche de fuite d’eau Fontenay-sous-Bois est obligatoire si la fuite n’est pas visible à l’œil nu. Votre plombier peut prendre en charge cette opération en utilisant les outils appropriés. Pour éviter d’aggraver l’ampleur de la fuite, il faut faire appel à un expert en la matière. Il doit vérifier l’état de la tuyauterie. Par exemple, si le tuyau est fissuré ou endommagé, il faut le remplacer. Si la fuite a pour cause une petite fissure au niveau du tuyau, il est possible de la réparer avec un mastic. En guise de prévention, il faut veiller à bien vérifier qu’il n’y ait pas un mauvais raccord. S’il y a un problème de raccordement, il suffit simplement de le resserrer. Enfin, la fuite peut avoir pour origine un défaut d’étanchéité au niveau du  siphon de la baignoire. Il faut l’entretenir ou bien le remplacer complètement s’il est abîmé.

Dans le même ordre d’idée, si vous avez une maison ancienne, datant de plusieurs années, vous devez rénover la tuyauterie.  Ainsi, si les tuyaux sont vétustes, l’eau peut fuir à tout moment et causer d’importants dégâts. Pour tous les travaux de rénovation de tuyauterie ou de plomberie, vous pouvez solliciter les prestations d’un plombier professionnel à travers une simple demande de devis personnalisé. 

Que faire pour réparer une douche qui fuit toute la journée ? 

La fuite qui ne veut pas s’arrêter même après avoir effectué quelques tentatives de réparations exige la présence d’un plombier qualifié. La principale cause d’une fuite est la présence d’un excès de calcaire sur le mitigeur ou bien le pommeau de douche. Pour mettre fin à la fuite, il faut éliminer toutes les traces de calcaire ou de tartre. Pour cela, il faut avoir un produit de nettoyage afin de s’attaquer rapidement au calcaire.

Pour vous en débarrasser, votre plombier peut vous proposer un détartrage naturel en utilisant le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ces produits ont la capacité de combattre le dépôt de calcaire, même les plus tenaces. Le travail peut durer quelques minutes afin d’obtenir un résultat efficace et surtout durable.  Toutefois, si la fuite provient d’un système d’évacuation défectueux, il faut examiner l’état des canalisations et les changer en cas d’usure. En somme, quelle que soit l’origine de la fuite, il faut bien évaluer le dégât et envisager les travaux adaptés. En ce sens, votre artisan  plombier sera capable de vous proposer les meilleures solutions pour garder la plomberie de votre salle de bains toujours étanche.