4 astuces pour investir en bourse
1. Avoir des attentes appropriées.
Vous vous lancez dans les actions en espérant que la fortune vous attende ?
Je déteste être un rabat-joie, mais à moins d’être extrêmement chanceux, vous ne doublerez pas votre argent l’année prochaine en investissant dans des actions chez saxo.
De tels rendements ne peuvent généralement pas être atteints, à moins que vous ne preniez un risque important, par exemple en achetant beaucoup sur des actions à hauts risques.
Bien que les actions soient historiquement la classe d’actifs qui offre les rendements les plus élevés, cela signifie toujours des rendements de l’ordre de 10 à 12 %. Ces rendements s’accompagnent également d’une grande volatilité.
Si vous n’avez pas les bonnes attentes en matière de rendement et de volatilité, vous risquez d’adopter un comportement irrationnel, c’est-à-dire de prendre des risques exorbitants dans le cadre de stratégies d’enrichissement rapide, d’effectuer trop de transactions et de renoncer définitivement à des actions en raison d’une perte à court terme.
2. Préparez-vous à conserver vos actions pendant longtemps.
À court terme, les actions ont tendance à être volatiles et à rebondir dans tous les sens.
Essayer de prévoir les mouvements à court terme du marché est non seulement impossible, mais aussi exaspérant.
Pourtant, trop d’investisseurs se concentrent encore sur les concours de popularité qui ont lieu tous les jours, puis sont frustrés de constater que les actions de leurs entreprises – qui peuvent avoir des activités saines et en croissance – ne bougent pas.
Avec le temps, le marché reconnaîtra et évaluera correctement les flux de trésorerie que vos entreprises produisent.
3. Éliminez le bruit.
De nombreux médias se font concurrence pour attirer l’attention des investisseurs, et la plupart d’entre eux s’attachent à présenter et à justifier les mouvements quotidiens des prix sur les différents marchés.
Cela signifie que beaucoup de prix – cours des actions, prix du pétrole, prix de l’argent, prix des concentrés de jus d’orange congelés – s’accompagnent de nombreuses suppositions sur les raisons des changements de prix.
Malheureusement, les variations de prix représentent rarement un changement réel de valeur. Elles représentent plutôt simplement la volatilité, qui est inhérente à tout marché ouvert.
En faisant abstraction de ce bruit, vous aurez non seulement plus de temps, mais vous pourrez aussi vous concentrer sur ce qui est important pour la réussite de vos investissements : les performances des entreprises que vous possédez.
De même, tout comme vous ne deviendrez pas un meilleur joueur de base-ball en vous contentant de regarder des fiches statistiques, vos compétences en matière d’investissement ne s’amélioreront pas en vous contentant de regarder les cours des actions ou des graphiques.
Les athlètes s’améliorent en s’entraînant et en faisant de la gym ; les investisseurs s’améliorent en apprenant à mieux connaître leurs entreprises et le monde qui les entoure.
4. Comportez-vous comme un propriétaire.
Nous le répétons : les actions ne sont pas de simples objets à échanger, elles représentent les intérêts des propriétaires dans les entreprises. Si vous achetez des entreprises, il est logique d’agir comme un propriétaire d’entreprise.
Cela signifie qu’il faut lire et analyser régulièrement les états financiers, peser les forces concurrentielles des entreprises, faire des prévisions sur les tendances futures, ainsi qu’avoir des convictions et ne pas agir de manière impulsive.