Quoi emporter pour une classe découverte mer ?
C’est bientôt le départ pour une classe découverte mer pour vos enfants. Et, ils vont passer quelques jours sans vous. Il importe donc de les aider à bien faire leur sac. Le but étant qu’ils n’oublient rien. Cela risquerait d’être problématique une fois qu’ils sont loin de la maison. Alors, que doivent-ils emporter avec eux ? Nos conseils.
Des accessoires pour la baignade
Évidemment, comme son nom l’indique, la classe découverte mer sera axée sur les activités nautiques. Il peut s’agir de simples baignades. Mais, cela peut aussi être de la plongée sous-marine à la découverte de la biodiversité sous-marine. Idem des sports nautiques de toutes sortes : paddle, moto des mers, etc.
Les accessoires de bains sont donc les premières choses à mettre dans leur valise. Exemple : maillot de bain et bonnet de bain. S’ils ont des lunettes et des palmes ou des bouées, ce serait aussi une bonne idée de les mettre. Mais, ces derniers ne sont pas obligatoires. Les moniteurs de colonie de vacances ont tout ce qu’il faut pour assurer leur sécurité pendant les activités.
Tout ce dont il a besoin pour la nuit
Le départ n’est pas si terrible pour les enfants. Mais, le manque se fait surtout ressentir au moment du coucher. C’est surtout le cas pour les plus jeunes. Donc, pour leur faciliter les choses, vous devez penser à tout ce dont il a besoin pour le dodo.
Évidemment, le pyjama est le premier détail à ne pas oublier. Mais, à cela s’ajoute aussi le doudou. Il les rassurera pour les nuits que votre enfant devra passer dans un endroit qu’il ne connaît pas.
Une paire de sandales ne serait pas non plus du luxe. Ce sera plus pratique en colonie de vacances pour les réveils nocturnes pour aller aux toilettes par exemple.
Une trousse de toilette avec tout ce dont il a besoin
L’hygiène est capitale lors d’une classe découverte mer. Votre enfant devra prendre une douche le matin et le soir pour se sentir à l’aise. Il passera sa journée à faire des activités. Sans compter qu’il peut avoir sur lui du sable et de l’eau de mer.
Donc, n’oubliez pas les nécessaires de toilettes. Achetez, exprès pour l’occasion, une grande trousse. Vous airez moins de mal à mettre toutes ses affaires à l’intérieur. Ce qui facilitera le passage sous la douche.
Parmi les nécessaires, on peut citer : le savon, le shampoing, la brosse à dents avec le dentifrice, les gants de toilettes, les crèmes hydratantes pour le corps et pour le visage, les crèmes solaires s’il part en été, etc.
Confiez ses médicaments et les instructions aux responsables
Votre enfant a un traitement en cours ? Son départ pour la classe découverte mer ne doit pas le stopper. Envoyez ses médicaments avec lui. Et, mettez par écrit les instructions des médecins : les quantités et l’heure à laquelle ils doivent prendre leurs pilules.
De préférence, ne mettez pas cette trousse à pharmacie dans la valise. Votre enfant risque de l’oublier. Confiez-le directement aux responsables au moment de le déposer à l’arrêt. Et, prenez le temps d’expliquer les indications pour que tout soit clair.
Selon l’âge de votre enfant et la formule que vous avez choisie, une classe découverte mer peut durer 7 jours ou davantage. Prévoyez évidemment des vêtements pour toute la durée de ses vacances loin de vous. Prévoyez aussi des vêtements en sus pour pallier différents accidents. Optez pour des accessoires pratiques qui peuvent lui servir aussi bien pour les activités et les balades en pleine nature et pour la nuit. Vous réduirez le nombre d’affaires à emporter pour la colonie de vacances.