Comment changer un siphon de chauffe-eau ?

Comment changer un siphon de chauffe-eau ?

24 août 2022 0 Par Rakia

Tous les équipements de plomberie disposent d’un siphon. Celui-ci est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre plomberie. En effet, si le siphon de votre chauffe-eau est endommagé, il faut le changer par un nouveau modèle identique. Pour cela, vous devez solliciter l’assistance d’un plombier qualifié. 

Le siphon nécessite un entretien régulier pour lutter contre le dépôt des impuretés et des résidus qui pourront l’obstruer et affaiblir son étanchéité. 

Qui prend en charge le détartrage de la résistance de votre chauffe-eau ?

 

Le détartrage de la résistance de votre chauffe-eau peut être confié à un plombier professionnel. En effet, en cas de besoin d’une Urgence Plombier Paris 15, il suffit simplement, de demander un devis personnalisé. Sur ce document vous devez mentionner votre urgence afin de bénéficier d’un dépannage rapide. Une fois sur place, votre expert tâchera de réaliser un diagnostic précis et détaillé avant de procéder au détartrage complet de votre appareil.

Pour réaliser le travail conformément aux normes de sécurité, il faut avoir les bons outils tels que les gants, un tournevis plat ou cruciforme, une clé à douille et un joint neuf. Par la suite, il faut effectuer une vidange de la cuve. Pour ce faire, il faut que votre plombier ouvre l’écrou de la sortie d’eau chaude dans le but de créer un appel d’air qui facilitera la vidange du ballon. Suite à la vidange, il faut retirer avec précaution le capot de protection au moyen d’un tournevis. Entre temps, il faut débrancher le thermostat et dévisser puis extirper la platine sans endommager l’anode et la résistance. 

L’entretien du chauffe-eau : est-ce nécessaire ?  

En toute évidence, l’entretien de votre chauffe-eau est capital pour éviter les pannes imprévisibles. Il faut rappeler qu’un manque d’entretien de celui-ci peut affaiblir son étanchéité et nuire considérablement à son efficacité. Par ailleurs, l’entretien englobe de nombreux travaux comme la vidange, le détartrage et la purge. Toutes ces opérations doivent être effectuées en présence d’un expert en la matière au moins une fois par an.

De ce fait, l’entretien de votre chauffe-eau est nécessaire et vous devez le réaliser annuellement. Après l’entretien votre artisan peut vous remettre une attestation à la fin. Que vous soyez propriétaire ou locataire vous devez assumer cette responsabilité.  Pour préserver la performance énergétique de votre chauffe-eau, il est recommandé de contacter un professionnel via un devis personnalisé. Il pourra vous proposer un contrat d’entretien annuel à des tarifs abordables. 

Qui peut nettoyer l’intérieur de son chauffe-eau ?

Pour le nettoyage interne de votre chauffe-eau, il faut faire appel à un plombier professionnel. Le nettoyage est conseillé en cas de mauvaise qualité de l’eau avec laquelle est alimenté votre appareil. Ainsi, si l’eau provient d’un puits dont l’eau est dure ou ferreuse dans le cas échéant, le nettoyage est nécessaire.

Si votre chauffe-eau est ancien, vous devez le nettoyer régulièrement étant donné que celui-ci a tendance à s’encrasser très rapidement. Il faut donc prendre en compte le nettoyage interne de votre chauffe-eau. En guise de prévention, il faut penser à rénover votre chauffe-eau pour éviter les problèmes de fuite ou de calcaire. Un chauffe-eau récent n’a pas forcément besoin d’être nettoyé régulièrement. Par conséquent, il faut tout simplement l’entretenir soigneusement et régulièrement. 

En somme, que ce soit pour le nettoyage, le détartrage ou l’entretien, il vaut mieux prévenir votre plombier au préalable. Il tâchera d’intervenir chez vous en urgence afin d’entreprendre tous les travaux nécessaires. Grâce au professionnalisme d’un artisan compétent, vous aurez la possibilité de préserver la performance de votre chauffe-eau et de prolonger sa durée de vie. L’intervention de votre dépanneur sera effectuée dans les plus brefs délais afin de vous faire bénéficier d’un dépannage rapide et ponctuel.