Couleur de façade : comment faire le bon choix ?
L’aspect et la sensation de la façade de votre maison peuvent avoir un impact considérable sur ce que vous ressentez une fois que vous y êtes. Raison pour laquelle le choix de la couleur de la façade ne doit pas se faire à la légère. Pour vous aider à inspirer et à guider votre prise de décision en matière de façade, voici quelques conseils.
Pensez à une bonne harmonie
C’est toujours agréable de vivre dans une maison qui se marie harmonieusement avec son environnement, à la fois naturel et artificiel. Définissez les couleurs de peinture de façade qui fonctionneront le mieux avec tous les éléments autour de votre maison. Regardez les couleurs dans la nature, ainsi que les maisons voisines. Une bonne maison entretient une relation équilibrée avec les éléments extérieurs. Il y a un équilibre subtil que vous voulez atteindre ici. Vous voulez que votre maison fonctionne harmonieusement avec son environnement, mais vous ne voulez pas que votre maison se fonde complètement dans son environnement. Ainsi, tout en choisissant les couleurs qui fonctionnent harmonieusement avec tous les éléments environnants, pensez à avoir des reflets de couleur afin d’attirer une énergie vibrante dans votre maison. Cela peut être la garniture de la fenêtre et des détails architecturaux inattendus peints dans une couleur audacieuse et vibrante ou une porte d’entrée de couleur forte.
Couleurs foncées et couleurs claires
Les couleurs claires avancent dans l’espace et les couleurs sombres disparaissent. Cela signifie que les couleurs claires donneront à votre maison une apparence plus grande et se démarqueront, et des couleurs plus foncées feront paraître votre maison plus petite et se fonderont. Vous aimez déjà la couleur de votre maison ? Il n’y a pas de règle qui stipule que vous devez changer la couleur lorsque vous peignez. Vous pouvez repeindre votre maison de la même couleur. La raison pour laquelle de nombreux propriétaires choisissent une nouvelle couleur lorsqu’ils peignent leur maison est qu’ils veulent juste quelque chose de différent. Toutefois, si ce n’est pas votre cas, renouvelez juste la peinture pour illuminer davantage votre demeure.
Tenez compte de votre entourage
Regardez les maisons juste à côté de la vôtre et de l’autre côté de la rue. Ces maisons auront le plus grand impact sur votre choix de couleur, car elles sont les plus proches de la vôtre. Vous ne voulez pas être un imitateur et avoir la même couleur que votre voisin. Si vous êtes entouré d’une maison blanche, d’une maison bleue et d’une maison bronzée, vous pouvez choisir le jaune ou le mauve ou le vert juste pour être différent. Conduisez ou marchez dans votre quartier et regardez d’autres maisons pour vous inspirer. Vous pouvez également puiser ces informations sur Google. Chaque quartier a son propre caractère. Essayez de suivre la palette de couleurs générale de votre quartier et vous resterez en harmonie avec les autres maisons. Les couleurs de peinture extérieure ont tendance à être plus ternes et ennuyeuses par rapport à ce que vous pouvez obtenir à l’intérieur. Quoi qu’il en soit, choisissez une couleur performante et de hautes qualités pour que le résultat soit impeccable.