Gousse de vanille de Madagascar
L’un de nos trésors les plus précieux est la gousse de vanille de Madagascar, est l’un des ingrédients de choix pour de nombreuses préparations culinaires. C’est tout simplement un ajout succulent et aromatique qui incarne à la fois le savoir-faire artisanal et l’attrait exotique.
Voici cinq faits intrigants sur cette épice remarquable
- Merveille de la fleur d’orchidée
Seul membre fruitier de la famille des orchidées, la vanille possède une élégance inhérente qui la distingue dans le monde des épices.
- Une exclusivité insulaire
Classée deuxième épice la plus chère au monde, la vanille possède un lien unique avec Madagascar, en particulier avec l’île de la Réunion, où sont produits 75 % de la vanille mondiale.
- La patience de la nature
L’aventure de la vanille est celle d’une patience méticuleuse. La délicate fleur qui donne naissance à la gousse de vanille ne s’épanouit qu’un seul jour, et les gousses elles-mêmes ont besoin d’un minimum de trois ans pour pousser. Après cette culture complexe, elles subissent un processus minutieux de cueillette à la main, de maturation, d’emballage et de séchage, qui s’étend sur une période impressionnante de 4 à 6 mois.
- Indicateurs de qualité
La distinction des gousses de vanille de la meilleure qualité passe par une exploration sensorielle. Les meilleures gousses sont parfumées, de couleur brun foncé ou noire, d’aspect brillant, humides, souples et très longues.
- Une élégance précieuse
Sur le marché actuel, la valeur des gousses de vanille est aussi importante que celle des métaux précieux, leur coût au poids s’alignant sur la valeur de l’argent. Ce rappel subtil souligne la rareté et la sophistication de chaque gousse de vanille de Madagascar utilisée.
En célébrant le riche héritage et le parcours complexe de nos ingrédients, nous vous invitons à savourer la touche inimitable de la vanille de Madagascar que vous pourriez trouver sur le site https://www.vanille-de-madagascar.com/ .
Désignations régionales/variétales
Planifolia :
Il existe deux variétés botaniques comestibles de gousses de vanille. La plus répandue est appelée Vanilla planifolia. Cette variété a un goût de vanille française : crémeuse, riche, chaude et riche en vanilline (l’arôme le plus répandu dans une gousse de vanille). La seconde variété est la Vanilla tahitensis ou vanille de Tahiti. Cette vanille contient beaucoup plus d’arômes anisés qui lui confèrent un caractère épicé ou floral. Voir ce blog pour plus d’informations sur ces deux variétés. Voir ce blog pour plus d’informations sur les différences régionales.
Bourbon :
Le terme Bourbon s’applique à la vanille Planifolia et fait généralement référence à la vanille provenant des îles françaises de Bourbon. Ces îles comprennent l’île Maurice, Madagascar et La Réunion. Le nom Bourbon fait référence à la famille royale française des Bourbons. Les rois Bourbon ont colonisé les îles aux XVIIe et XVIIIe siècles. La vanille Bourbon n’est en aucun cas associée au whisky Bourbon. Ce terme est tombé en désuétude en raison de la confusion entre la liqueur et la gousse de vanille.
La vanille de Tahiti :
Les gousses de vanille de Tahiti peuvent être cultivées en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou à Tahiti. Cette variété de gousses de vanille présente une saveur différente. Elle est souvent décrite comme florale, épicée ou anisée. Les gousses de vanille de Tahiti se marient particulièrement bien avec les fruits tropicaux.
La vanille de Madagascar
Les gousses de vanille vendues sous le nom de gousses de vanille de madagascar sont simplement des gousses de vanille qui ont été cultivées et séchées à Madagascar. Les gousses de vanille de Madagascar sont également des gousses de vanille Bourbon et Planifolia. Madagascar produit les meilleures gousses de vanille du monde grâce à la riche tradition de culture et de séchage de la vanille qui existe dans le pays. La connaissance générationnelle de la culture de la vanille à Madagascar se traduit par des gousses de vanille plus riches en arômes et moins susceptibles de moisir. D’autres pays tropicaux peuvent certainement produire d’excellentes gousses de vanille, mais en cas de doute, nous recommandons toujours les gousses de vanille de Madagascar.