Maintenance des équipements industriels – garant de l’amélioration de la productivité
L’entretien des équipements industriels assure un rôle important, notamment dans le secteur de l’agronomie, aviation et transport. Découvrez les différents types de maintenance industrielle nécessaires pour veiller au bon fonctionnement des équipements.
Maintenance industrielle – les grands principes
L’entretien des équipements industriels permet à une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, d’être plus performante. Ce procédé consiste à maintenir ou à rétablir l’équipement afin qu’il puisse assurer son rôle dans les meilleures conditions. Il faut noter que dans une industrie, la performance des équipements détermine le rythme de production. Le dysfonctionnement de l’une des machines ou outils en acier ou en métaux spéciaux peut avoir des graves conséquences pour l’entreprise.
Pourtant, la manipulation et la réparation de ces équipements nécessitent une expertise technique bien particulière. C’est pour cette raison que chaque entreprise doit élaborer une stratégie de maintenance efficace. Outre l’unité de maintenance au sein de l’entreprise, les techniciens d’une entreprise de chaudronnerie qui ont fabriqué l’équipement peuvent aussi intervenir. En faisant confiance à l’équipe de Castel CT, vous aurez la certitude d’avoir des équipements de qualité. Après l’installation, des techniciens pourront intervenir pour réaliser la maintenance de vos machines industrielles.
Quels sont les différents types de maintenance industrielle ?
Afin d’assurer le bon fonctionnement des équipements industriels, une équipe de maintenance doit effectuer la maintenance corrective et la maintenance préventive. Après la détection d’une panne ou d’un dysfonctionnement, des techniciens doivent intervenir rapidement pour réaliser la maintenance technique. Il peut s’agir d’un simple dépannage ou d’une réparation. En ce qui concerne la maintenance corrective, elle permet de réduire la probabilité d’une panne pouvant entraîner des arrêts de production. Dans ce cas, les spécialistes interviennent pour réaliser une inspection, un contrôle ou des visites sur les machines et les équipements.
Point sur les quatre maintenances préventives indispensables
Afin de veiller au bon fonctionnement et au bon vieillissement des équipements industriels, l’unité de maintenance doit maîtriser quatre techniques.
Le traitement antirouille et anticorrosion des équipements industriels
La rouille est un des premiers facteurs pouvant endommager les équipements industriels. Afin de les préserver le plus longtemps possible, l’utilisation d’un produit antirouille adapté est recommandée. Pour une industrie de fabrication de pièces hydro-électrique ou atelier d’usinage, une fluide capture protectrice est adaptée. Dans un milieu poussiéreux et humide, un lubrifiant pénétrant tout usage est conseillé. Ayant une solide expérience dans la manipulation des aciers, les techniciens de Castel CT pourront vous orienter vers la meilleure solution.
Le nettoyage des outils électriques et électroniques
La maintenance et le nettoyage des éléments sous tension exigent un savoir-faire particulier. Les produits qui se sèchent rapidement ainsi que les propulseurs ultrafins sont indispensables. Avec de bons produits, vous pouvez facilement nettoyer les claviers, dépoussiérer les équipements de télécommunications ou encore les appareils de navigation aérienne ou maritime.
Le traitement thermique des pièces
Le traitement thermique est une autre solution pour entretenir et préserver les pièces qui constituent une unité de production. Cette technique consiste à faire subir une variation de température à une pièce. Celle-ci dans le but de renforcer ses caractéristiques mécaniques.
Le dégraissage des équipements industriels
Quel que soit le domaine d’expertise de votre entreprise, le dégraissage et le nettoyage sont toujours indispensables. Au fur et à mesure que les machines fonctionnent, des poussières et des saletés s’y accumulent. Ceux-ci favorisent l’apparition de rouille et peuvent également causer des dysfonctionnements au niveau des pièces. Comme avec le traitement antirouille, le produit à utiliser n’est pas le même pour nettoyer un corps gras ou pour faire briller les machines en inox, par exemple. C’est pourquoi, il est toujours conseillé de faire intervenir un technicien expérimenté ou de demander conseil auprès des spécialistes.