Les trackers de fitness Fitbit et les montres intelligentes récemment lancées par la société gagnent en popularité. Chaque jour, des hommes et des femmes rejoignent les hordes de passionnés de fitness et enfilent un tracker de fitness ou une smartwatch Fitbit pour suivre leurs pas, évaluer les calories brûlées et les utiliser comme contrepartie pour leurs smartphones.
Les moins avertis sur le plan technique pourraient hésiter à sauter le pas et à acheter leur premier tracker de fitness.
Mais tant que vous possédez un smartphone, une tablette ou un PC avec capacité Bluetooth, vous pouvez utiliser un Fitbit.
Il est facile à configurer et à démarrer et bien que cela puisse sembler intimidant, nous vous guiderons tout au long de la procédure de démarrage, autrement connue sous le nom de synchronisation.
Voici comment synchroniser un tracker de fitness ou une smartwatch Fitbit – et tout ce que vous devez savoir sur le processus.
Qu’est-ce que la synchronisation ?
Les trackers et montres intelligentes Fitbit sont équipés de capteurs qui collectent des informations, notamment votre fréquence cardiaque, vos habitudes de sommeil, les pas effectués, etc., en fonction du produit que vous choisissez.
Pour utiliser ces données, vous devez les synchroniser avec un appareil intelligent tel qu’un téléphone, un ordinateur ou une tablette. Cela vous permet de le charger sur votre tableau de bord Fitbit .
Votre tableau de bord Fitbit se trouve dans l’application utilisée conjointement avec l’appareil physique.
Le tableau de bord Fitbit vous permet de suivre vos progrès et de les comparer aux jours ou semaines précédents.
Le tableau de bord vous montre même à quel point vous dormez chaque nuit, si vous atteignez vos objectifs d’exercice, et vous permet également de partager des informations avec des amis et de lancer des défis sociaux.
Comment synchroniser votre tracker ou votre montre Fitbit
Pour synchroniser les données, Fitbit s’appuie sur la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) pour ses trackers et smartwatches.
Bluetooth est une connexion sans fil à courte portée qui vous permet de transférer des informations entre les appareils électroniques applicables.
Lorsque vous synchronisez votre Fitbit avec un appareil intelligent, les informations collectées sont ensuite transférées vers votre tableau de bord Fitbit pour analyse.
De plus, les balances Fitbit utilisent le Wi-Fi pour se connecter directement à votre routeur.
Le fitbit application est compatible avec Android et iOS, ainsi qu’avec les ordinateurs Windows 10.
Si vous avez un Mac ou un PC exécutant Windows 8.1, vous pouvez configurer votre Fitbit à l’aide d’un programme appelé Fitbit Connect. Fitbit fournit une ressource en ligne pour vous aider à savoir si votre appareil est compatible.
Configurer votre appareil avec l’application Fitbit
Tout d’abord, vous devez télécharger l’application Fitbit à partir de la boutique d’applications appropriée — Apple (iOS, MacOS), Google (Android, Chrome OS) ou Microsoft (Windows), selon le système d’exploitation de votre appareil.
Une fois téléchargé, vous devez ensuite l’ouvrir et cliquer sur Rejoindre Fitbit.
Les instructions à l’écran vous expliquent comment configurer correctement votre compte Fitbit et le coupler avec un appareil intelligent correspondant.
Le jumelage de votre appareil est ce qui vous permet de synchroniser les données.
Configurer votre appareil avec Fitbit Connect
Fitbit Connect est une application logicielle gratuite qui permet à n’importe quel tracker ou smartwatch Fitbit de synchroniser les données avec votre tableau de bord Fitbit.
Si votre appareil n’est pas compatible Bluetooth, vous devez utiliser un dongle de synchronisation sans fil pour configurer votre appareil Fitbit.
Bien que la plupart des appareils Fitbit ne soient pas livrés avec un dongle, vous pouvez en acheter un via le Fitbit Store .
Une fois que vous avez un dongle, insérez-le dans le port USB de votre ordinateur.
Accédez à la page d’accueil de configuration Fitbit et sélectionnez le bouton Télécharger.
Une fois le fichier téléchargé, double-cliquez dessus pour lancer l’installation. Suivez les invites à l’écran pour créer un compte Fitbit et coupler votre appareil.
Synchronisation
Une fois que votre appareil est associé à l’application Fitbit, il synchronise les données chaque fois que vous ouvrez l’application.
Il existe également une fonction de synchronisation toute la journée qui synchronise votre appareil périodiquement tout au long de la journée.
Si vous utilisez Fitbit Connect plutôt que l’application, votre appareil se synchronise toutes les 15 à 20 minutes lorsque le dongle est branché et que l’appareil et l’ordinateur se trouvent à une courte distance l’un de l’autre.
Comment synchroniser manuellement votre tracker ou votre montre Fitbit
Pour synchroniser manuellement votre appareil, vous devez d’abord ouvrir l’application Fitbit. Votre appareil doit également être à proximité pour que la synchronisation ait lieu.
Recherchez l’image de votre appareil sur le tableau de bord de l’application Fitbit, puis touchez-la en haut de l’écran et déroulez
Remarque : l’exception à cela concerne les appareils Windows 10, auquel cas vous trouverez l’image en bas et tirez vers le haut.
Voici un processus étape par étape pour synchroniser manuellement différents appareils :
iPhone ou iPad
Accédez au tableau de bord de l’application Fitbit et cliquez sur l’icône Compte. À partir de là, recherchez le titre de votre appareil et cliquez dessus. Appuyez sur Synchroniser maintenant et votre appareil se synchronisera automatiquement.
Téléphone ou tablette Android
Accédez au tableau de bord de l’application Fitbit et cliquez sur l’icône Compte. Trouvez maintenant le titre de votre appareil et sélectionnez-le. Il y aura des flèches situées près du bouton Synchroniser maintenant – cliquez dessus pour synchroniser automatiquement votre appareil.
Appareil Windows 10
Assurez-vous que votre appareil se trouve à environ 20 pieds de votre ordinateur.
Branchez votre dongle sans fil, puis dirigez-vous vers le tableau de bord de l’application Fitbit.
Ensuite, cliquez sur l’icône Compte et choisissez Paramètres avancés. Une fois que vous avez affiché cet écran, activez l’option qui lit Fitbit Connect Classic Mode.
Il est recommandé de synchroniser votre appareil quotidiennement, si possible. Si un appareil cesse de se synchroniser, cela est probablement dû à un problème de connexion, alors assurez-vous d’abord de vérifier votre connexion sans fil.