Couple : quand changer de matelas ?
Le matelas s’use au fil du temps, perd son confort et devient inadapté pour un sommeil paisible. Mais ce n’est pas l’unique raison pour en changer. En effet, il existe bien d’autres motivations dans la vie du couple pouvant vous inciter à changer de literie.
Changer de matelas lorsque vous décidez d’emménager ensemble
Il faut changer de lit lorsqu’on emménage avec son partenaire, car le matelas 90 x 190 cm pour célibataire ne vous suffira plus. Au début de vos relations, vous pouvez opter pour un canapé lit 2 places. C’est un mobilier 2 en 1 très pratique pour les jeunes couples. Il se transforme en canapé pendant la journée si vous démarrez votre vie dans un studio ou un appartement assez exigu.
Mais l’idéal pour un couple, c’est de dormir sur un grand lit de 160 x 200 cm ou de 180 x 200 cm. Un matelas large optimise votre confort puisqu’il donne assez d’espace à chacun, surtout lorsqu’il fait chaud. Il vous permet aussi d’adopter aisément votre position de couchage sans gêner l’autre. Si vous dormez auparavant sur un canapé convertible, vous pouvez placer celui-ci dans le salon ou la chambre d’ami. Ce mobilier fonctionnel peut servir de lit d’appoint ou de lit pour les enfants plus tard.
Changer de matelas pour l’adapter à vos nouveaux besoins
Selon une idée reçue, « L’amour, c’est grossir ensemble », et cela s’avère être vrai dans de nombreux cas. Après quelques mois à quelques années de vie commune, l’un comme l’autre prend du poids. Puis chacun vieillit tôt ou tard, c’est un fait. Certaines personnes peuvent aussi contracter des maux de dos ou d’autres problèmes musculosquelettiques. Ce sont autant de facteurs qui devraient vous pousser à choisir une literie adaptée.
Dans le cas de problème de dos, il vous faut adopter un matelas avec le niveau de fermeté idéal. Pour cela, vous avez le matelas universel qui répond aux besoins de tous les dormeurs. Pour le couple, cette technologie de matelas offre de nombreux atouts :
- L’indépendance de couchage : lorsque l’un des dormeurs bouge, les impacts de ses mouvements sont limités sur la partie du matelas où il se trouve. L’autre peut donc dormir tranquillement, car il ne ressent pas les mouvements de son partenaire.
- La respirabilité : le matelas universel dispose d’une meilleure capacité d’aération. Aussi, la température du couchage est régulée en permanence. Un matelas respirant est également en mesure d’éliminer l’humidité provoquée par la transpiration. Ce qui permet de lutter contre l’expansion d’acariens, de bactéries et de mauvaises odeurs.
Changer de matelas pour faire chambre à part
D’aucuns considèrent que c’est le malaise au sein du couple qui pousse les partenaires à faire chambre à part. Or, cela ne peut être vrai dans beaucoup de cas. Un couple qui s’aime et qui s’entend à merveille peut décider d’un commun accord d’occuper chacun une chambre. Dans ce cas, il faut acheter un nouveau sommier et un nouveau matelas pour l’autre. Il faut aussi par exemple renouveler tous les éléments de la literie : linge, couverture, table de chevet, etc.
Pour les psychologues, le fait de ne pas dormir ensemble ne constitue pas un frein à l’intimité. Les raisons de la chambre à part peuvent être différentes d’un couple à une autre :
- Problème de sommeil,
- Horaires du sommeil différents,
- Besoins différents en matière de confort,
- Etc.
Changer de matelas pour accueillir un enfant
Certains jeunes parents optent pour le cododo, c’est-à-dire qu’ils partagent le lit parental avec le bébé. Si c’est également votre cas, vous devez investir dans un lit plus grand et plus sécuritaire pour le bébé. Toutefois, le partage du lit avec l’enfant est fortement déconseillé. Pour les nourrissons, c’est très dangereux, car il risque l’étouffement ou l’écrasement. Pour les enfants plus âgés, le partage de lit avec les parents peut entraver leur autonomie.
Le mieux est d’opter pour un berceau de cododo qui est un lit d’enfant pouvant s’arrimer au lit d’adulte. Ce type de berceau offre quelques avantages. Entre autres, il permet de :
- De mettre le bébé juste à côté de sa mère. Ce qui facilite l’allaitement pendant la nuit,
- De rassurer le bébé et de renforcer sa sécurité,
- D’être au chevet de l’enfant lorsque celui-ci pleure pour des besoins quelconques (couche remplie, faim, froid, etc.).
Changer de matelas pour renouveler sa literie
Cela paraît évident, mais l’usure du matelas est une raison importante pour changer son couchage. Un matelas haut de gamme peut durer jusqu’à 10 ans. Au-delà de cet âge, il doit absolument être changé. À noter que le changement de matelas rime souvent avec changement de lit puisque le sommier a la même durée de vie que le matelas.
Pensez à lister tous vos besoins avant d’acheter un nouveau matelas. Vous pouvez tester le matelas sur place dans le magasin. Vous pouvez aussi commander le produit en ligne afin de pouvoir l’essayer pendant 100 jours à la maison.
Voilà les différentes raisons qui peuvent vous amener à changer de matelas. Ajoutez-y le fait que certaines personnes changent de literie lorsqu’elles veulent renouveler la décoration de leur chambre.