Le mentalisme dans le spectacle
Ceux qui découvrent le mentalisme à travers les séries télévisées modernes peuvent se faire une fausse idée de cette discipline. Patrick Jane et Cal Lightman, protagonistes de The Mentalist et Lie to Me, sont des consultants en application de la loi qui mettent leur extraordinaire intuition au service de la justice. Tels des Sherlock Holmes des temps modernes, ils font preuve d’un sens de l’observation et d’une perspicacité hors du commun qui leur permettent de prendre le dessus sur les criminels. Aujourd’hui, le mentalisme est surtout utilisé dans les fêtes, célébrations et événements en tout genre où un magicien suisse romande capte l’attention de l’audience avec des tours et des prestations hors du commun.
Le mentalisme : une vraie source de fantasme
De nombreux téléspectateurs fantasment sur l’utilisation qui pourrait être faite d’une perspicacité aussi raffinée dans la vie de tous les jours, se demandant comment et où une discipline aussi fascinante pourrait être apprise. Alors que certains aimeraient libérer ces compétences dans le domaine de la police, la plupart d’entre eux pressentent les implications qu’une telle « perception augmentée » aurait sur leur vie personnelle, émotionnelle et professionnelle. Lire les signaux corporels de notre interlocuteur pour saisir ses pensées, déceler un mensonge au ton de sa voix, mémoriser une scène en un instant dans ses moindres détails, etc. Qui est insensible à l’attrait de ces possibilités intrigantes ?
Le mentalisme moderne
Le scepticisme de ceux qui entrevoient l’arrière-plan fictif de ces compétences est mis à l’épreuve par les mentalistes qui se produisent en direct sur les scènes du monde entier et qui transfèrent les compétences démontrées par Jane et Lightman dans le domaine théâtral, abandonnant le contexte policier et présentant ce qui semble être des expériences de psychologie appliquée. Les mentalistes modernes concrétisent les promesses de la programmation neurolinguistique (PNL), un ensemble de techniques fondées sur la relation entre le langage et les processus neurologiques, en particulier la capacité de manipuler les voies mentales d’une personne en influençant son comportement.
Au cours d’un spectacle de mentaliste avec un magicien suisse romande, on assiste à une succession de prodiges étonnants : choix induits de manière subliminale, pensées complexes intuitées par la posture du corps, coïncidences qui ne peuvent s’expliquer que par de mystérieuses communications non verbales, etc. À une autre époque, de tels effets auraient été qualifiés de « magiques » ; maintenant que la psychologie a trouvé une voie d’accès à notre inconscient, c’est la science qui nous offre la possibilité d’étendre nos facultés psychiques.
Les pensées qui poussent les spectateurs à se plonger dans ces techniques, et certains psychologues à en saisir les implications thérapeutiques, sont donc évidentes : « Cela m’est arrivé, devant mes yeux, c’est la preuve que nous pourrions utiliser bien plus que 10% de notre cerveau… ».
Le cerveau peut-il être trompé ?
Le cerveau est un organe étonnant. Il est capable de traiter de grandes quantités d’informations qu’il reçoit par l’intermédiaire des sens. Cela dit, nous devons également souligner que le cerveau est incroyablement facile à « manipuler ». Notre mentaliste peut maximiser le pouvoir de l’émotion, capter notre attention et la diriger là où il le souhaite ?
En fait, quelque chose d’aussi « simple » pour le magicien suisse romande que de manipuler les informations recueillies par vos sens, peut influencer vos décisions en vous faisant croire que vous avez le contrôle. N’oubliez pas que votre « réalité » est la conclusion à laquelle votre cerveau parvient après avoir analysé toutes les informations reçues (conditionnées par nos propres pensées).
Et dans le spectacle ?
De nos jours, nombreux sont les personnes qui se lancent dans le mentalisme pour divertir et gagner leur vie. Mais seuls quelques professionnels comme Christophe Ambre peuvent prétendre au titre dans la mesure où non seulement, ils maîtrisent le mentalisme, mais en plus, ils ont le vrai sens du spectacle et sont tout à fait capables d’animer toute sorte d’événements (anniversaire, événements professionnels, etc.).
Des pros comme Christophe Ambre peuvent vous proposer un spectacle de théâtre magique entièrement interactif au cours duquel ils peuvent vous montrer que la réalité n’est pas la même que ce que notre cerveau interprète. C’est cela la magie : jouer à tout moment avec les différences entre ce que nos sens « perçoivent » et ce qui se passe réellement.
Les spectateurs seront en mesure de voir « de première main » comment l’art du mentalisme peut tirer parti d’une compréhension hautement développée de la psychologie humaine et du langage corporel pour influencer les autres. Cela leur permettra de vivre des expériences psychologiques inexplicables.
Pour l’occasion, le spécialiste sélectionne par exemple les meilleurs effets du mentalisme visuel avec un déploiement de ressources scéniques grâce auxquelles il crée une mise en scène intéressante et enrichissante qui capte l’intérêt du spectateur dès le premier instant.
Pas de lapins, de baguettes, de mots magiques ou de vieux tours de passe-passe avec des cartes. Dans ce type de spectacle, on nous donne l’occasion de découvrir des effets mentaux et des illusions de première classe. Au cours du spectacle, vous en viendrez à croire que les « pouvoirs » du magicien suisse romande sont réels. Effets de clairvoyance, de contrôle mental, d’intuition, de divination et de précognition.
A lire aussi : Comment le coaching a transformé ma vie ?