Il est impossible de ne pas remarquer à quel point le mobilier industriel est devenu populaire au cours de la dernière décennie. Les murs en briques apparentes, les tabourets métalliques et le bois recyclé ne sont que quelques-unes des caractéristiques de la décoration intérieure industrielle. Mais il y a plus que cela, et si vous voulez l’intégrer dans votre maison, il y a plein de nouvelles façons intéressantes de le faire.
Qu’est-ce que le mobilier industriel ?
Il y a quelques années, les meubles étaient placés n’importe où sauf dans une maison, par exemple dans un bureau ou une usine, et avaient une fonction purement fonctionnelle. Aucun d’entre eux n’était créé pour le confort ou le style, mais seulement pour répondre à un besoin pratique. Le mobilier industriel désigne tout meuble qui a été créé dans un but industriel et dont le design est basé sur une fonction industrielle. Il s’inspire de l’histoire des bâtiments et des fonctions précédentes du mobilier pour créer de nouveaux designs modernes, plus confortables.
Alors, comment trouver du mobilier de style industriel ?
Si vous voulez le créer chez vous, cherchez de l’inspiration dans votre ville et concentrez-vous sur les bâtiments plus anciens que vous trouvez. Soyez attentif à la disposition des pièces à l’intérieur de ces bâtiments et aux caractéristiques distinctives telles que les tuyaux exposés, les surfaces non traitées et les éléments d’éclairage nus. Souvent, le mobilier industriel n’est pas utilisé conformément à son usage d’origine. Par exemple, un banc de travail créé à l’origine pour réparer des pièces cassées peut être réutilisé comme table basse de style industriel. Par ailleurs, des éléments d’un meuble, tels qu’une étagère pour les boîtes d’usine, peuvent être décomposés et réutilisés pour créer une bibliothèque ou une table d’appoint de style industriel.
Trouvez les meilleurs meubles industriels en seulement deux minutes, vous aurez un grand choix de meuble industriel chez Trocity, en allant directement sur son site.
Éléments clés du style industriel
Éclairage industriel aérien : Les appareils d’éclairage aérien sont peut-être le moyen le plus simple d’intégrer une ambiance industrielle dans votre maison. Parfaits pour la cuisine, les dômes suspendus classiques s’adaptent à toute une série de styles d’intérieur existants et donnent une impression de « loft d’entrepôt » même aux plus petits appartements du rez-de-chaussée. Par ailleurs, les armatures en laiton sont idéales pour les ampoules exposées, parfaites pour la salle de bains ou la chambre à coucher.
Tables industrielles : Une table à manger de style industriel peut transformer un salon. Généralement de plus grande taille et fabriquées en bois massif avec de solides pieds en métal, de telles tables auraient été présentes sur les sols des usines pendant toute la première moitié du 20e siècle, jusqu’à ce que les nouvelles technologies et l’informatisation les rendent obsolètes. Donnez une nouvelle vie à une table en la rendant vintage, ou achetez-en une.
Tabourets de bar industriels : Généralement avec une base faite de matériaux résistants comme l’acier ou le fer, les tabourets de bar industriels ajoutent une touche de robustesse aux îlots de cuisine ou, bien sûr, aux vrais bars. Nombre d’entre eux sont réglables en hauteur, ce qui était nécessaire à l’époque pour s’adapter aux différentes tailles des travailleurs d’usine lorsqu’ils travaillaient sur des tables à dessin ou des machines. C’est tout aussi utile aujourd’hui, car cela vous permet de trouver la hauteur idéale pour boire.
Lampes industrielles : L’un des outils les plus habituels sur un poste de travail d’usine, et l’un des plus élégants aujourd’hui, les lampes industrielles sont disponibles dans une large gamme de styles et de tailles. L’un des designs les plus célèbres est celui d’Angle poise, avec son mécanisme à ressort caractéristique qui a sans aucun doute profité à d’innombrables travailleurs de l’industrie au cours des décennies.