Comment déménager et habituer un chat à la nouvelle maison
Comment faire un déménagement de maison avec un chat? Comment gérer le changement d’une vie à l’autre?
Changer de maison est en soi un traumatisme pour nous aussi.
Le faire avec un chat est une catastrophe, car il implique la nécessité de mettre en pratique toute une série de trucs et de comportements qui devraient tendre à minimiser le stress auquel il est inévitablement soumis.
Le chat est un animal très habituel et par conséquent, si vous avez décidé de déménager, sachez que vous devrez également faire face à sa mauvaise humeur.
L’habitude de changer dès le plus jeune âge
Si vous venez de prendre un chat, envisagez la possibilité de le faire se comporter normalement même en subissant de petits (ou grands) changements.
Cela signifie le socialiser correctement.
Il ne devrait pas vivre isolé chez lui sans voir des étrangers, entendre des bruits et être transporté seulement et exclusivement pour aller chez le vétérinaire.
L’habitude de voir des gens n’appartenant pas au noyau familial, être transportés à l’extérieur de la maison, se promener en laisse dans les rues avoisinantes, devrait devenir un fait normal. Si seulement pour le habituer à bouger davantage.
Bien sûr, cela implique un peu de temps et d’engagement de votre part.
Considérez que la période d’apprentissage la plus importante en matière de socialisation de votre chat va de 2 à 7 semaines. C’est donc la période pendant laquelle vous pourrez vous habituer à faire de nouvelles connaissances, à connaître des gens, des environnements et des expériences.
Si vous avez déjà passé cette période, vous pouvez toujours commencer à vous habituer à faire ces choses, il vous suffit de faire preuve de plus de patience.
Cela dit, si vous aviez la clairvoyance de familiariser votre chat avec son transport, de le manipuler, de rester enfermé dans le transport sans problème, vous êtes déjà à mi-chemin.
Comment traiter le déménagement avec un chat: la phase préparatoire (quelques semaines avant)
Faites-leur savoir les boîtes d’emballage
Le déménagement implique que tout son territoire, ses repères, son environnement, seront emballés (donc cachés pour lui et supprimés) et transférés ailleurs, dans un lieu sans ses odeurs, sans ses signes, ni vertical ni horizontal; sa petite boîte sera dans un endroit totalement différent, les grattoirs empilés quelque part …
Et avant d’arriver au déménagement proprement dit, le chat se retrouvera face à diverses boites, ce qui pour lui pourrait signifier des endroits où se cacher et jouer (au mieux), ou de nouveaux obstacles et entraves à son territoire et donc une source de forte stress!
Donc, si vous commencez à faire vos boites, commencez toujours par vérifier avant de fermer ce qui ne se trouve pas à l’intérieur !!
Vous pouvez aussi le faire jouer en le faisant sauter sur les cartons. De cette façon, vous allez le distraire, interagir avec lui et le rendre moins inquiet, car ces situations peuvent également le stresser.
Le porteur d’animaux: un moyen essentiel pour déplacer votre chat
Évidemment, pendant le déménagement, votre chat devra être transporté dans sa nouvelle maison.
Vous devrez l’habituer (si vous ne l’avez pas déjà fait) pour entrer et sortir sans problème de cet objet et vous pourrez également l’utiliser dans votre nouveau domicile, en tant que endroit où vous pourrez vous sentir en sécurité, surtout au début, lors des premières périodes où il sera certainement entendu et confus.
Toujours utiliser la nourriture comme un petit prix et faire ces exercices en dehors des repas, de sorte qu’il soit plus attiré par la faim.
Lorsque il aura l’habitude de monter dans le transporteur, vous devrez le familiariser avec le transport, avec de courts trajets.
Si votre nouvelle maison n’est pas trop éloignée et qu’il est donc pratique pour vous de la rejoindre et si cela vous est possible, vous pouvez en profiter pour amener le chat à visiter dans son nouveau territoire.
Le jour du déménagement: où placer le chat lors du chargement de meubles?
L’agitation de l’équipe de déménageurs et des meubles portés va être un réel stress pour lui.
Ensuite, préparez une pièce dans laquelle personne ne devra entrer, dans laquelle vous le laisserez se sentir à l’aise sans voir personne sauf vous.
S’il est particulièrement rugueux, vous pouvez le placer directement dans le support et éventuellement le recouvrir d’une couverture ou d’un drap afin qu’il soit plus sûr et protégé de la dissimulation. Évidemment, vous irez le chercher et le ferez boire et manger peu, mais souvent.
Laissez-lui quelque chose de familier à l’intérieur. Si le sujet est particulièrement agité, vous pouvez également utiliser des phéromones en aérosol, en demandant conseil à votre vétérinaire.
Comment habituer le chat à la nouvelle maison
Maintenant que tout est enfin en place, le moment de la patience arrive.
La maison est maintenant meublée et rangée et avec l’occasion, vous avez également apporté quelques modifications pour que votre chat puisse vivre plus en harmonie avec la maison, par exemple avec un nouveau pont tibétain qui s’adapte très bien à l’ameublement du salon.
En attendant, vous avez placé ses anciennes étagères, grattant des poteaux et des petites boîtes devant le reste de la maison, de sorte qu’il ait eu plus de temps pour se rendre compte de l’endroit où il est arrivé.
Si vous réussissiez à le porter alors que la maison était encore vide, la transition pourrait être moins traumatisante, mais cela prend encore du temps.
Pour l’aider, vous devrez lui permettre d’inspecter calmement une pièce à la fois, éventuellement avec vous, pour lui parler et le rassurer.
[…] les animaux et les plantes, l’emplacement d’une cellule est important pour décider de son sort […]
[…] y a quelques années, les meubles étaient placés n’importe où sauf dans une maison, par exemple dans un bureau ou une usine, et avaient une fonction purement fonctionnelle. Aucun […]