Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’un stage ? Ou bien, vous souhaitez tout simplement mettre à jour votre CV durant votre temps libre ? Pour rédiger un bon CV et pour se démarquer, quelques conseils sont à suivre.
Un CV doit tenir sur une page
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV, sachez qu’il est nécessaire de savoir qu’un CV doit tenir sur une page. Il est possible d’avoir un CV sur deux pages pour les personnes qui bénéficient de nombreuses expériences professionnelles. Le CV est le résumé de votre vie professionnelle.
Il est donc important qu’en un seul coup d’œil, le recruteur puisse avoir une idée globale de votre candidature. Un CV qui tient sur une page évite également aux recruteurs de se noyer sous un afflux d’informations.
Bien sélectionner les informations à mettre dans votre CV
Généralement, les recruteurs prennent quelques secondes pour décider s’ils veulent en savoir davantage sur vous ou non. Vous n’avez donc que peu de temps pour le convaincre. Sachez qu’il est nécessaire de bien sélectionner les informations à mettre dans votre CV. Ces derniers doivent être cohérents et en rapport avec le poste que vous visez.
Évitez donc de rédiger un CV pour plusieurs postes. En effet, les compétences et les expériences qui sont demandées peuvent être différentes d’une entreprise à une autre, et ce, pour le même poste. À chaque dossier de candidature que vous allez envoyer, il est nécessaire de rédiger un CV. Cela vous assurera de vous démarquer des autres candidats.
Prenez le temps de bien présenter chaque rubrique
Un CV est composé de plusieurs parties à savoir les informations professionnelles, le titre, les expériences professionnelles, les formations, les compétences et les centres d’intérêt. Lors de la rédaction, vous serez amené penser que certaines rubriques de votre CV sont plus importantes que d’autres. Vous aurez alors, par exemple, tendance à passer beaucoup plus de temps sur la rubrique « expériences professionnelles » que sur la rubrique « centre d’intérêt ».
Toutefois, il s’agit d’une erreur à ne surtout pas commettre. En effet, chaque rubrique de votre CV a son importance. La partie « centres d’intérêt » vous permet, par exemple, de mettre en avant votre profil. En y mentionnant vos accomplissements associatifs ou vos résultats sportifs, vous soulignerez davantage vos capacités.
Miser sur la forme
La forme de votre CV est aussi importante que le fond. Dans un premier temps, il vous sera nécessaire de bien choisir la typographie à utiliser. La typographie joue un rôle important dans votre CV et peut donner de plus amples informations sur votre personnalité. Pour donner un aspect professionnel à votre CV par exemple, il vous sera possible d’utiliser la typographie Helvetica ou bien Garamond. Pour rester dans le classique, le Calibri, l’Arial et le Times New Roman constituent également d’excellents choix.
Ensuite, il est aussi important de choisir les couleurs de votre CV. Ces dernières aident à différencier plus simplement les différentes parties qui composent le CV. Vous pouvez utiliser deux couleurs au maximum. Au-delà, cela risque de perturber la lecture. Pensez également à choisir des couleurs qui sont dans les mêmes tons.