Les conditions requises pour souscrire une mutuelle pour animaux
Comme tous autres types d’assurances, souscrire une mutuelle pour animal demande certaines conditions. En général, ces conditions sont presque les mêmes pour toutes les mutuelles, mais quelques critères peuvent les différencier.
Tout comme les êtres humains, les animaux méritent d’avoir un bon traitement et donc de vivre une vie meilleure. Cela dépend en fait de ce qu’on peut leur offrir comme préoccupation. En tout cas, les soins sont pour eux des besoins strictement indispensables au même titre que l’affection qui doit leur être réservée quotidiennement. L’assurance animalière tient donc une place prépondérante pour la visée de ces objectifs. Les professionnels de la protection de la vie des animaux possèdent plus d’expertise pour distinguer la meilleure assurance. Les vétérinaires, en tant que spécialistes, ne sont pas en reste pour ce genre de classification.
Quid de l’assurance santé animale ?
Généralement, une assurance réservée à la vie des animaux fait allusion aux principes de celle des hommes. Pour les animaux, elle sert à couvrir normalement tous les frais inhérents aux consultations médicales en cas d’accident ou autres. L’assurance animal assure donc la justification des traitements et des bons soins qui leur sont accordés. Toutes ces mesures prise sont nécessaires, ne serait-ce que pour défendre la vie de ces animaux domestiques.
L’assurance animal est appelée aussi une mutuelle pour animaux. Elle sert à couvrir aussi le propriétaire si un dommage a été causé par l’animal. Et même en cas de maladie ou d’accident de l’animal, son maître doit bénéficier de cette couverture qui doit rembourser entièrement ou en partie les frais vétérinaires. Ainsi donc, toutes les dépenses sont ventilées et respectent des étapes de mensualité bien suivie.
Les conditions liées à l’animal lui-même
Afin de pouvoir souscrire une Mutuelle animal pour son animal de compagnie (chien, chat, etc.), ce dernier est soumis à des conditions d’âge et de race. En effet, il ne doit pas être ni trop jeune ni trop vieux au moment de la souscription. En général, votre animal doit être âgé d’au moins de 2 ou 3 mois et de 10 ans au plus.
En outre, un animal non vacciné a de fortes chances de ne pas être pris en charge par une compagnie d’assurance. Ainsi, il faut que le carnet de vaccin de votre chat ou chien soit à jour. Les animaux atteints de certaines maladies (récidivantes, chroniques, héréditaires, etc.) sont également exclus.
Pour les chiens, les mutuelles ne peuvent pas prendre en main certaines races reconnues comme dangereuses (chiens d’attaque, chiens de défense et chiens de garde).
Autres critères indispensables
Outre les critères rattachés à l’animal, il existe également des conditions liées à l’espèce. En fait, mise à part les chats et les chiens, beaucoup de ménages adoptent aujourd’hui d’autres animaux comme lapins, furets, etc. Certaines mutuelles peuvent désormais les accepter, mais d’autres non.
Souscrire une telle mutuelle requiert également des conditions d’identification. Autrement dit, le maître doit faire identifier son compagnon avant de l’assurer. De plus, le processus d’identification d’un animal de compagnie est devenu obligatoire, soit par un vétérinaire, soit par un tatoueur habilité. L’identification est représentée sous forme de puce insérée sous la peau de l’animal. Celle-ci comporte, donc, un numéro d’identification.
Toutefois, certains assureurs décident d’assouplir ces conditions requises pour souscrire une assurance animale et désormais, on peut trouver des compagnies qui proposent :
- Des offres de contrats sans délai de carence,
- Des contrats d’assurance santé accessibles aux chiens âgés de plus de 10 ans,
- Des couvertures spécifiques pour les Nouveaux Animaux de Compagnie.