Vous connaissez probablement déjà The Ordinary – la marque de soins de la peau qui a changé la donne avec ses produits abordables et hautement efficaces.
Si ces flacons scientifiques sans chichis obtiennent les meilleures critiques lorsqu’il s’agit de répondre à nos plus grandes exigences en matière de beauté – qu’il s’agisse de cernes, de sécheresse ou de ridules – il est également vrai qu’ils sont un peu difficiles à déchiffrer sans diplôme en dermatologie.
Pour vous aider à choisir les produits à essayer, voici une analyse des produits les plus populaires, en révélant les types de peau auxquels ils conviennent, la manière exacte de les utiliser et les autres produits avec lesquels ils s’accordent.
Mais d’abord, quelques règles de base qui s’appliquent à tous les produits ci-dessous :
Arrêtez d’utiliser un produit si vous ressentez une irritation, utilisez-le uniquement selon les instructions (et toujours sur une peau intacte), et effectuez un test épicutané avant de vous lancer dans un nouveau produit.
Bien entendu, lorsque vous utilisez des soins contenant des ingrédients « actifs » (c’est-à-dire capables de modifier le comportement de votre peau), il est essentiel d’y aller doucement et d’acquérir une certaine tolérance.
Nous vous présentons ici les cinq produits les plus vendus de The Ordinary, en précisant qui doit les utiliser et comment.
AHA 30% + BHA 2% Solution de peeling
Une solution rapide pour les peaux ternes, il n’est pas surprenant que cette solution de peeling ait acquis un statut culte. Malgré sa popularité, sa puissance élevée signifie qu’il est réservé aux utilisateurs expérimentés d’acides, et non aux débutants.
Les acides alpha-hydroxy (AHA) agissent en surface, en éliminant les cellules mortes, tandis que les acides bêta-hydroxy (BHA) pénètrent plus profondément dans les pores pour un nettoyage en profondeur.
Il faut suivre attentivement les instructions et ne pas laisser agir le produit plus longtemps que les 10 minutes recommandées.
A qui s’adresse-t-il ?
Les utilisateurs expérimentés d’acides resurfaçants, qui cherchent à lisser la texture, à estomper la pigmentation et à éclaircir l’aspect terne. Si vous avez déjà essayé et apprécié un produit à base d’acide glycolique plus doux, c’est l’étape suivante (il est puissant !).
Comment cela fonctionne-t-il ?
Ce traitement de resurfaçage hebdomadaire contient un cocktail d’acides qui agit pour resurfacer la peau, conduisant à une texture plus lisse et à un éclat accru.
Comment l’utiliser ?
À appliquer ce peeling sur votre visage et votre cou propres et secs, avec vos doigts, un ou deux soirs par semaine. Laissez agir jusqu’à 10 minutes (pour beaucoup, quelques minutes suffisent) avant de rincer abondamment à l’eau tiède.
Niacinamide 10 % + Zinc 1
La niacinamide (également connue sous le nom de vitamine B3) est le composant idéal pour lutter contre la congestion et les imperfections. Grâce à l’ajout de zinc, ce sérum réduit la production de sébum et éloigne les imperfections.
Pour qui ?
Presque tout le monde peut bénéficier de ce sérum : en particulier, les personnes qui souhaitent obtenir une brillance visible, des pores dilatés ou des signes de congestion.
Comment fonctionne-t-il ?
Ce sérum utilise une forte concentration de niacinamide – 10 % pour être exact. Il s’agit d’un ingrédient de soin de la peau largement utilisé qui offre une myriade d’avantages en particulier, il aide à réduire la brillance et les pores dilatés. Il contient également du zinc PCA à 1 %, pour équilibrer davantage l’activité sébacée visible.
Comment l’utiliser ?
À appliquer sur l’ensemble du visage, matin et soir, après le nettoyage, avant les huiles et les crèmes plus lourdes.
Buffet
Comme son nom l’indique, ce produit regorge d’ingrédients très efficaces, dont l’acide hyaluronique et le Matrixyl 3000. Une solution anti-âge tout-en-un.
Pour qui ?
Toute personne cherchant à lutter contre les signes courants du vieillissement, tels que les rides et les ridules.
Comment cela fonctionne-t-il ?
The Ordinary décrit « Buffet » comme un sérum multi-peptides conçu pour cibler plusieurs signes de vieillissement à la fois.
Les peptides sont de courtes chaînes d’acides aminés qui sont reliées entre elles par des liaisons peptidiques et s’assemblent pour former des protéines. Deux des protéines structurelles les plus importantes dans la peau sont le collagène et l’élastine, qui fournissent à la peau un soutien structurel et aident à maintenir la fermeté, la texture et l’élasticité.
« Buffet » offre une sélection de technologies peptidiques renommées qui visent collectivement à réduire l’apparence des multiples signes du vieillissement.
Comment l’utiliser ?
À appliquer sur l’ensemble du visage, matin et soir, après le nettoyage, avant les huiles et les crèmes plus lourdes.
Acide hyaluronique 2% + B5
Le meilleur HA économique qui hydrate la peau en attirant l’humidité et en l’emprisonnant. À appliquer sous les autres crèmes hydratantes et sérums.
Pour qui ?
Il n’est pas réservé aux éternelles peaux sèches. Ce sérum hydratant est idéal pour tous les types de peau.
Comment fonctionne-t-il ?
Ce produit est appelé un sérum à base d’eau qui offre une hydratation en profondeur, parce qu’il contient une concentration élevée de 2 % d’acide hyaluronique, un ingrédient bien étudié connu pour attirer jusqu’à 1 000 fois son poids en eau.
Alors, qu’est-ce qui rend ce sérum si exceptionnel ? Il intègre de l’acide hyaluronique de faible, moyen et haut poids moléculaire pour obtenir une hydratation multi-profondeur efficace. (et en effet, tous les sérums hyaluroniques n’utilisent pas une technologie aussi réfléchie).
Il contient également de la vitamine B5 (panthénol), pour un soutien renforcé de la barrière cutanée – un bonus bienvenu.
Comment l’utiliser ?
À appliquer quelques gouttes sur le visage, matin et soir, après le nettoyage, avant les huiles et les crèmes plus lourdes.
Solution à la caféine 5% + EGCG
Pour qui ?
Tous ceux qui ont des problèmes avec leurs yeux ; cernes et gonflements.
Comment fonctionne ce produit ?
Ce produit contient une concentration de 5 % de caféine pour réduire l’apparence des cernes et des poches sous les yeux. Il contient également un composé du thé vert appelé EGCG, autrement connu sous le nom d’épigallocatéchine gallatyl glucoside.
Ne vous inquiétez pas de sa prononciation, sachez simplement que c’est un excellent antioxydant qui peut aider à réduire les poches et les cernes sous les yeux.
Comment l’utiliser ?
Masser une petite quantité sur le contour des yeux, matin et soir.