Partir à la découverte des lieux captivants pendant un voyage en Ouzbékistan

Partir à la découverte des lieux captivants pendant un voyage en Ouzbékistan

20 avril 2021 0 Par Stéphanie

Situé au milieu de l’Asie centrale, l’Ouzbékistan vous fascinera à travers son patrimoine architectural et artistique d’une richesse incroyable. Ce pays se démarque aussi par ses nombreux sites historiques et culturels, dont certains valent le détour. Dans cette contrée, découvrez les mosquées de Boukhara, les mausolées de Samarcande et les vestiges de Gengis Khan.

Se diriger vers la ville de Boukhara et admirer ses lieux d’intérêt

Parmi les villes de la Route de la Soie, Boukhara vous séduira avec son authenticité. Cette adresse a su conserver un grand nombre de bâtiments très anciens, dont certains méritent d’être visités. Rejoignez, par exemple, l’émouvant mausolée des Samanides datant des années 900 et mémorisant une puissante dynastie. Le centre de la métropole est entièrement piéton pour observer un labyrinthe de medersas, de mosquées et de marchés couverts. Perdez-vous dans les rues durant des heures vous permettant d’admirer le charme de cette destination. À noter que pendant des siècles, on y vend des bijoux, des poignards et des étoffes. En vous promenant sur place, vous ne manquerez pas aussi de trouver plusieurs monuments impressionnants. Po-i-Kalon, entre autres, vous émerveillera avec sa multitude de coupoles turquoise. À côté de l’immense citadelle de l’Ark, vous apercevrez l’ancien château d’eau de Boukhara.

Visiter la ville touristique de Samarcande et admirer ses sites emblématiques en Ouzbékistan

Poursuivez votre séjour en l’Ouzbékistan par la visite de Samarcande, l’une des plus charmantes cités du pays. Sachez que cette destination est connue comme étant le berceau de nombreuses dynasties comme sassanide, hellène, musulmane et mongole. Elle vous invite à admirer ses vestiges durant vos Ouzbékistan voyages en famille. Pour cela, empruntez les grandes allées fleuries pour rejoindre les mausolées du Gour Emir et la mosquée Bibi-Khanym. Cette dernière est le lieu où reposent Tamerlan et son épouse préférée pour l’éternité. Tout au long de votre parcours, découvrez le plus somptueux ensemble religieux de tous, les tombeaux Chah-e-Zindeh. Ce site de pèlerinage vous surprendra avec sa splendeur et son style architectural. Pour apprécier le rôle assuré par cette ville dans l’histoire de l’humanité, visitez-le fascinant observatoire d’Ulugbek. L’astronomie moderne y était inventée au XVsiècle autour d’un sextant gigantesque.

La capitale Tachkent, une ville en Ouzbékistan aux multiples facettes à ne pas oublier

Un séjour en Ouzbékistan serait incomplet sans faire une halte dans sa capitale Tachkent. La visite de cette ville vous permet de mieux comprendre son histoire. Pour cela, rejoignez l’ensemble Khazrati Imam où vous trouverez les dômes et les minarets bleus formant la carte postale du pays. Baladez-vous ensuite dans le dédale des ruelles pour observer la préparation du « plov ». Ce plat est à base de bœuf et de riz que vous savourerez durant vos ouzbekistan voyages avec votre famille. Poursuivez votre circuit sur la fameuse Place de l’Indépendance et la promenade Amir Timur représentant l’empreinte soviétique sur Tachkent. Dans cette adresse, ne manquez pas la cathédrale de la Dormition et le théâtre Navoï d’Alexeï Chtchoussev. N’oubliez pas de vous rendre aux bazars de Tachkent pour faire du shopping et rapporter des souvenirs.

Un voyage de trekking et d’aventure en Ouzbékistan

Le trekking est le voyage d’aventure par excellence. Les voyages de trekking sont une forme de voyage qui nécessite la participation active du trekkeur. La marche est le moyen le plus naturel de voyager, de découvrir d’autres personnes et d’autres cultures, tout en minimisant l’impact sur l’environnement. On peut atteindre des endroits que d’autres moyens de transport ne permettraient pas de découvrir et déconnecter de la routine de la vie quotidienne.

Les itinéraires de trekking et d’aventure en Ouzbékistan comprennent plusieurs jours consécutifs de trekking où les déplacements motorisés sont limités au maximum et constituent l’activité principale du voyage. Il existe différents niveaux de difficulté, ce qui vous permet de trouver exactement ce qu’on recherche, des itinéraires très faciles pouvant être effectués avec des enfants aux itinéraires de haute altitude dans des endroits reculés.