Devenir entrepreneur : les bonnes raisons de créer sa propre entreprise

Devenir entrepreneur : les bonnes raisons de créer sa propre entreprise

7 juillet 2021 0 Par Stéphanie

Si vous êtes entrepreneur, vous avez déjà entendu de nombreux arguments pour ne pas avoir créé votre entreprise à vos débuts : trop de risques, possibilité de s’endetter jusqu’au cou, perte de sommeil, jamais de vie sociale, etc.
Malgré ces freins, les gens restent extrêmement attirés par le monde des startups, car il y a autant, sinon plus, de raisons de franchir le pas et de devenir entrepreneur. Nous en mentionnons ici quelques-uns :

1. Temps libre

Pour cela, cela peut prendre un certain temps. Au début, vous travaillerez de nombreuses heures pour gagner très peu. Mais si vous prenez la bonne direction, vous commencerez à maîtriser votre agenda et la liberté que vous donnera le fait d’être entrepreneur sera impressionnante.

2. Une histoire à raconter

Chaque fois que je dis à quelqu’un que je travaille dans mon entreprise, on me demande toujours ce que je fais, comment je travaille et comment fonctionne l’entreprise. Je suis toujours capable de raconter quelque chose de nouveau, et ce qui est étonnant, c’est que j’ai écrit moi-même les chapitres de mon anecdote pour en faire un livre sur le développement personnel.

3. Avantages fiscaux

Bien qu’il semble que l’Italie ne soit pas le meilleur endroit pour faire des affaires, et cela pourrait aussi être vrai en partie, les entrepreneurs, y compris les indépendants, ont toujours la possibilité de profiter de certains avantages fiscaux. Beaucoup peuvent déduire les frais de déplacement, les reçus de restaurant, les factures de téléphone, une partie des acomptes provisionnels de la voiture, les ordinateurs, etc. De plus, certaines start-ups peuvent accéder à certaines incitations de l’État. N’oubliez pas de demander à votre comptable (cherchez-en un très bon.) de quels avantages fiscaux vous pouvez bénéficier. 

4. Laissez quelque chose à vos enfants

Si vous êtes enseignant, chauffeur de bus ou pompier, il sera difficile d’imaginer laisser votre travail à vos enfants. Mais si vous possédez votre propre entreprise, vous aurez quelque chose à laisser aux générations futures. Et soyez-en fier, car vous l’avez créé.

5. Sécurité au travail

Avez-vous déjà été licencié ou rétrogradé ? Avec l’entrepreneuriat, la sécurité réside dans le fait que vous êtes votre propre patron. C’est à vous, pour le meilleur ou pour le pire, de continuer le spectacle.

6. Réseautage

Les entrepreneurs sont des créatures sociales. Nous aimons nous rencontrer, échanger des idées de travail et apprendre des expériences de chacun. Votre cercle d’amis et de connaissances est destiné à s’agrandir au fur et à mesure que vous décidez de devenir entrepreneur.

7. Faire le bien

Bien que ce ne soit pas unique aux entrepreneurs, c’est certainement un avantage. Il est possible de vérifier où vont les bénéfices des entreprises et, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir d’en affecter une partie au parrainage d’un organisme de bienfaisance ou à but nonlucratif. C’est honnêtement l’un des meilleurs aspects d’être un entrepreneur.

8. Nouvelles

Nous, en tant qu’êtres humains, aimons vivre de nouvelles expériences, mais il est difficile de vivre de nouvelles choses à l’intérieur d’une cabine. Créer sa propre entreprise, en revanche, implique de toujours devoir relever de nouveaux défis, de vivre quelque chose de nouveau chaque jour.

9. Mentorat

Passer du statut de mentor à celui de mentor pourrait être l’une des expériences les plus enrichissantes de votre vie. Apprendre des maîtres de votre industrie, puis aider ceux qui ont moins d’expérience que vous, procure un grand sentiment de satisfaction.

10. Devenez un expert

Ce point va de pair avec le fait de devenir mentor. Indépendamment de ce que vous faites en tant qu’entrepreneur, si vous vous concentrez sur une chose et une seule chose, vous deviendrez probablement très, très bon dans ce domaine.

11. Compétences

Les gens me demandent comment j’ai appris le référencement, la logique du marketing des médias sociaux, le ciblage d’audience et d’autres techniques de marketing que je gère quotidiennement. J’ai été forcé de les apprendre, sinon je n’aurais pas survécu. De même, j’ai été obligé d’apprendre à utiliser un tableur, un budget et à négocier. L’apprentissage de nouvelles compétences peut prendre beaucoup de temps et d’efforts, mais elles seront précieuses pour toute une vie.

12. Remerciements

Il existe des centaines de prix locaux, régionaux et nationaux attestant le mérite entrepreneurial dans chaque catégorie et secteur. Ce n’est peut-être pas la seule raison pour démarrer votre propre entreprise, mais recevoir ce type de reconnaissance vous procure certainement beaucoup de satisfaction.

Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la  gestion note de frais en entreprise.