Apprendre à utiliser la puissance du web

Apprendre à utiliser la puissance du web

2 juin 2019 0 Par Ray

De nombreuses décisions auxquelles nous sommes confrontés, tant dans notre vie personnelle que dans le domaine politique, ont trait à des différents scientifiques. Pensez au réchauffement de la planète, au génie génétique, à l’énergie nucléaire, à la médecine alternative et au design intelligent, l’utilisation du web qui font tous l’objet de débats animés. N’oubliez pas non plus des questions moins politisées mais tout aussi importantes, telles que l’avenir du progrès technologique.

Dans toute société, en particulier dans une démocratie, il est important que les citoyens intelligents s’instruisent. Vous avez le choix de dépenser temps et énergie sur ce genre de choses, mais si vous le faites, il est important que vous appreniez à juger aussi précisément que possible à partir des informations à votre disposition (ou, si vous n’en avez pas, de suspendre le jugement).

Alors, comment allez-vous faire cela? Voici quelques conseils.

Pour commencer, pour participer à une discussion éclairée, vous devez connaître les bases. Vous pouvez probablement trouver votre chemin vers des livres et des sites Web populaires, ainsi que vers des sites de référence comme celui de cette agence web marseille. Attention, les œuvres populaires sacrifient parfois la précision pour la facilité de compréhension, ou simplement pour une bonne histoire. Cela est particulièrement vrai des domaines contre-intuitifs tels que la cosmologie et la physique théorique. Dans de nombreux cas, il est facile de surestimer à quel point vous pouvez comprendre des sujets sans mathématiques lourdes.
Parfois, il est utile de renvoyer à des travaux plus profonds, écrits par des scientifiques pour un public composé d’autres scientifiques, souvent des spécialistes du domaine. Celles-ci proviennent souvent de revues à comité de lecture. Leur lecture n’améliorera pas la compréhension de chacun, mais pour en tirer parti, vous ne devez pas être un spécialiste vous-même.

De nombreux scientifiques ont des articles sur leurs propres sites Web de nos jours.

Beaucoup se trouvent sur de grandes archives de pré-impression, comme ArXiv et CogPrints. Certains journaux mettent également la possibilité de publier des articles sur le Web gratuitement. Il existe des outils qui peuvent vous aider à rechercher les sujets qui vous intéressent. En plus des connaissances sur des domaines spécifiques, certaines connaissances vous aideront à lire de manière productive sur la science en général. Cela est particulièrement vrai des statistiques. De nombreuses branches de la science utilisent les statistiques pour transformer les résultats expérimentaux en conclusions.  Un grand nombre de sites Web traitent des sophismes classiques, qu’il est utile de connaître lorsque la situation devient plus polémique. Il en va de même pour les biais cognitifs et la manière de les éviter, sur lesquels il existe de nombreuses recherches. En les appliquant à votre façon de penser, vous éviterez les erreurs courantes.
Une stratégie plus paresseuse et plus efficace que d’enquêter vous-même consiste à trouver des sources de confiance et à suivre leur opinion. Rechercher des indicateurs objectifs de bon sens tels que des antécédents prouvés. Cherchez les meilleurs défenseurs des positions que vous n’aimez pas.

Un excès majeur qui s’applique ici est la confiance excessive.

Lorsque les experts d’un domaine particulier s’entendent sur une conclusion, dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas voir les choses mieux. Les scientifiques, en tant qu’êtres humains, peuvent se comporter et agissent dans le comportement d’un troupeau. La science n’est pas une démocratie et la majorité n’a pas toujours raison. Cependant, l’opinion de la majorité des experts concernés sera presque toujours un meilleur pari que l’inverse. Bien sûr, déterminer qui sont les experts pertinents et quelle est leur opinion peut être non négligeable en soi.

Très peu de problèmes sont vraiment unidimensionnels; même dans les cas où vous ne pouvez pas choisir entre deux « camps », il y aura souvent des déclarations intéressantes sur lesquelles les deux « camps » s’entendent. Essayez de les trouver.

Souvent, les choses sont assez confuses pour que vous ne puissiez pas découvrir la vérité, peu importe vos efforts. Cependant, vous pouvez systématiquement prendre des mesures pour rendre vos conclusions plus précises. En moyenne, vous et la société en bénéficierez mieux.