Des questions fréquemment posées sur les panneaux solaires Plug and Play
En effet, il semble plus avantageux de monter soi-même son kit solaire. Le problème suivant est de ne pas se perdre dans la « jungle » matérielle. Quand on achète un kit « tout prêt » à brancher sur une prise, on se dit que tout doit être dimensionné et les branchements réduits au minimum. En fait, en regardant certains sites internet, il semble qu’on puisse « construire » un kit qui soit plus ou moins le même dans son principe : je câble, je branche sur la prise (mais, si on laisse le sol monté, la structure est assemblée). Dans cet article nous allons répondre à toutes les questions fréquemment posées sur les panneaux solaires plug et play.
Puis-je utiliser un panneau plug-and-play pour tous les besoins électriques de ma maison ?
Le panneau solaire plug et play convient à certains projets d’auto-utilisation. Par exemple, installer un tel système pourrait vous permettre de faire de grosses économies en compensant la consommation annuelle de 10 ampoules LED, 1 box internet, 1 réfrigérateur A+++, 1 lave-linge, 1 ordinateur portable et 1 TV LED.
En revanche, si vous souhaitez générer de l’électricité pour l’ensemble de votre maison, y compris le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, nous vous conseillons de vous tourner vers une installation en toiture plus traditionnelle.
Où est-ce que je peux installer des panneaux solaires plug and play ?
Les panneaux solaires plug et play peuvent être installés n’importe où. Que ce soit sur votre terrasse, votre abri de jardin, au sol ou sur votre balcon… Les possibilités sont multiples selon la configuration de votre habitation et vos attentes. Les seules contraintes à garder à l’esprit sont celles ci-dessus : choisir le meilleur ensoleillement possible pour de bonnes performances et installer des prises à moins de 20m.
Vous pouvez facilement changer l’emplacement de vos panneaux solaires plug-and-play en fonction de la saison et de l’ensoleillement. Ainsi, vous bénéficierez de la meilleure production possible.
Comment choisir un panneau plug and play en fonction de sa puissance?
Comme pour toute installation solaire, la bonne question à se poser en premier est pourquoi avez-vous besoin d’énergie solaire ? Est-ce entièrement de l’autoconsommation ? Est-ce pour couvrir l’utilisation de petits appareils électroménagers? Est-ce la maison secondaire, principale ? Cela vous donnera une idée de vos besoins en énergie. A titre indicatif, pour répondre aux besoins énergétiques de la maison, il faut en moyenne 3 kWc. Les panneaux modulaires plug-and-play ont généralement une puissance comprise entre 300 Wc et 400 Wc. Cela permet d’imaginer le nombre de modules nécessaires pour une autonomie complète.
Les panneaux solaires plug and play ne sont pas très puissants, vous pouvez répondre aux besoins énergétiques des appareils, mais pas assez pour chauffer toute la maison.
Pour calculer le nombre de modules plug-and-play dont vous avez besoin, nous vous conseillons de vous référer à votre facture d’énergie pour la consommation totale de votre logement. Ensuite, vous pouvez vous référer à cet article d’Engie, qui vous fournit les données clés sur la consommation des appareils. Selon vos besoins, vous pouvez choisir le nombre de panneaux solaires plug-and-play dont vous avez besoin.
Est-ce que je peux revendre ma production d’électricité ?
Avec un panneau plug-and-play, même s’il est redondant, il est impossible de revendre votre production d’électricité. En effet, en amont de votre projet, vous devez signer un CACHE avec le gestionnaire du réseau de distribution.
Est-ce qu’on peut stocker la production d’électricité à l’aide d’un panneau plug-and-play ?
Le principe des panneaux solaires plug-and-play est de générer de l’électricité qui est immédiatement consommée par les appareils en fonctionnement. Cependant, l’utilisation de batteries a de bonnes chances de stocker l’énergie produite. Par exemple, les stations Sunology sont entièrement compatibles avec ce type de stockage.