Les techniques et les bienfaits du massage ayurvédique
L’Ayurveda est tout l’art de vivre, de la tradition à l’hygiène en passant par les principes de la médecine traditionnelle indienne, la plus ancienne au monde. La médecine ayurvédique est basée sur des méthodes holistiques. C’est-à-dire regarder l’homme dans son ensemble, tout lié à lui, formant un tout indivisible : corps et esprit. En globale, son fondement repose sur l’équilibre psychologique et physique de l’existence. L’Ayurveda se consacre à l’interprétation de la façon dont notre état intérieur affecte notre corps extérieur. Quels sont donc les avantages de la formation ayurvédique ? Quels sont ses bienfaits? Suivez cet article pour répondre à ces questions.
Qu’est ce qu’un Ayurveda?
L’Ayurveda fait partie des médecins traditionnels répertoriés et reconnus comme tels par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il repose l’harmonie entre le corps et l’esprit. Cette pratique présente de nombreux avantages, notamment : réduire le stress, éliminer les toxines et améliorer la circulation sanguine. Ce sont des massages de précision qui sont avant tout vus comme des outils thérapeutiques, mais aussi pour réajuster votre hygiène de vie pour une meilleure harmonie et santé.
En fait, c’est la science sœur du yoga, dédiée à l’équilibre du corps et de l’esprit. L’Ayurveda a été développé comme un système de diagnostic des déséquilibres du corps et de l’esprit qui se manifestent par des maladies, des affections et d’autres symptômes.
Quels sont les bienfaits de l’Ayurveda ?
A l’origine, la médecine ayurvédique avait plusieurs champs d’action (médecine interne, maladies de la tête et du cou). En Inde, berceau de l’Ayurveda, la médecine ayurvédique est encore évoquée en relation avec le système osseux, l’ophtalmologie, l’idéologie ou la médecine ascétique.
Tout d’abord, l’Ayurveda permet de revitaliser les fonctions de l’organisme par la mise en place de massages et de repas légers. Deuxièmement, prévenir les allergies, c’est-à-dire, consiste à réduire le risque de sensibilisation chez les individus prédisposés. Enfin, c’est un moyen de traiter les douleurs gastro-intestinales telles que les brûlures, les inflammations et les reflux.
Pour plus d’informations, rendez-vous dans le centre de formation Ayurvédique
Tout ce que vous devez savoir sur les massages ayurvédiques
En médecine ayurvédique, lemassage est un outil thérapeutique en soi. En Inde, la pratique du massage fait partie du quotidien depuis l’enfance. Le massage est à la fois une thérapie corporelle et une hygiène au quotidien. Ce sont des massages, qui ont bien sûr de nombreux effets, mais aussi thérapeutiques.
Il existe de nombreux types de massages ayurvédiques différents, mais tout dépend des déséquilibres et des besoins fondamentaux de la personne observés lors de la consultation, ainsi que de sa constitution naturelle.
Voici 10 soins à savoir sur l’Ayurveda
* Abhyanga : Soin à l’huile ayurvédique tiède
* Udvartana : Soin friction à la poudre de plante
* Garshan : Soin à sec avec un gant
* Pizihil : Soin à l’huile + chaleur et sueur
* Vishesh : Soin de Tonification Musculaire
* Svedana : Transpiration
* Marmas : Soin Point énergétique
* Shirodhara : Soin de Relaxation du Front
* Pindas Vedana : Massage au Sac
* Bastia Externe : Soin Local
Par ailleurs, il y a aussi les soins pour les femmes enceintes, les nourrissons, les enfants ainsi que les sportifs.