Que faire en cas de panne de chaudière ?
Une chaudière est un appareil d’une grande importance dans une maison, surtout en période de grand froid comme l’hiver. Mais, au fil des années, une chaudière peut tomber en panne. Une mauvaise utilisation de cet appareil peut également causer des dommages à la chaudière. Voici les gestes à adopter face à une chaudière défaillante.
Trouver la source de la panne de chaudière
Avant de songer à des solutions de réparation en urgence Plombier Paris 17, il convient de déterminer l’origine du problème. Dans ce cas, il faut se référer à certains indices non-négligeables, telles que :
Un manque d’eau chaude : dès lors que vous n’avez Plus d’eau chaude et de chauffage, cela alerte un signe de dysfonctionnement.
Un problème électrique : cela peut être une panne de secteur ou d’un branchement défectueux. Dans ce cas, il faut contrôler également de l’état des fusibles.
Vérifiez le niveau de gaz ou de fioul : La chaudière est peut-être en panne en raison d’une faute de carburant.
La pression de l’appareil : une baisse de pression de la chaudière peut entrainer un dysfonctionnement.
Une remontée d’odeur nauséabonde : dès le constat d’une mauvaise odeur en provenance de la chaudière, il faut agir rapidement.
Une fuite de chaudière : c’est également un problème courant de la chaudière. Dans ce cas, il faut agir vite afin d’éviter de mauvaise surprises.
Un bruit anormal de la chaudière : dès le constat d’un bruit étrange au niveau de la chaudière. Il faut songer à une panne causé par une de gaz ou d’eau, un encrassement du circuit de chauffage, une mauvaise évacuation des fumées, une surchauffe de la chaudière.
Un voyant inhabituel sur le tableau de votre chaudière : Selon le modèle et son mode de fonctionnement, un simple paramétrage peut être effectué. Dans d’autres cas, il faut se référer au mode d’emploi de votre chaudière pour avoir une idée du problème correspond au voyant.
La chaudière ne démarre pas
Une chaudière qui ne démarre pas : cela peut être due à plusieurs anomalies, notamment : des branchements incorrects, un problème de pression, une chaudière en surchauffe, des circuits encrassés, une combustion partielle, un mauvais apport d’air, un brûleur défectueux.
Panne de chaudière : les gestes à adopter
En fonction du type de la chaudière et de la panne, il y a certaines mesures à réaliser en urgence Plombier Paris 17. Dans ce cas, il faut procéder à certaines vérifications afin d’avoir une idée du problème en question et la résoudre aisément.
-
Vérifier les branchements
Souvent, les branchements électriques de votre chaudière peuvent être en panne. En cas de panne de chaudière, il faut contrôler les divers branchements de votre chaudière. Il convient également de contrôler également l’état des fusibles.
-
Vérifier la pression de l’eau
La chaudière est alimentée en eau pour chauffer le circuit de chauffage. En cas de pression trop élevée, il faut purger les radiateurs pour enlever l’excédent d’eau dans le circuit. En cas de pression trop basse, il faut ajouter de l’eau dans la chaudière pour rééquilibrer le circuit.
-
Contrôler l’arrivée de gaz
Il se peut que la combustion qui chauffe l’eau dans le système de chauffage soit alimentée en gaz. Dans ce cas, il faut vérifier à ce que le robinet ne soit pas fermé. Dès lors que les arrivées de gaz soient coupées en raison de travaux de voirie ou d’intervention sur le bâtiment.
En conclusion
En cas de panne de chaudière, il convient de déterminer le type de problème en question. Puis, il convient de procéder à certaines vérifications au niveau de la pression d’eau, les branchements, le combustible et bien plus encore.