Zoom sur une assurance voyage

Zoom sur une assurance voyage

14 novembre 2022 0 Par Aline

L’assurance voyage offre une protection financière si vous rencontrez certains problèmes lorsque vous voyagez ou en vacances. Elle couvre un éventail de possibilités, allant des bagages perdus aux frais de soins médicaux en cas de maladie ou d’accident. Découvrez comment cela fonctionne, pourquoi c’est si important et à quoi devez-vous penser lorsque vous le sortez.

Que couvre l’assurance voyage ?

Voyager sans assurance pourrait vous faire payer un lourd tribut en cas de problème.

Selon la police, l’assurance voyage paie dans un large éventail de circonstances.

 

La majorité des polices insèrent une couverture pour :

 

  • bagages perdus ou volés avec couverture bagages en supplément dans certaines polices
  • les frais médicaux d’urgence, tels que le coût du traitement et le retour à la maison
  • les frais d’annulation, de retard ou d’écourtement de votre voyage avec une garantie annulation parfois en supplément
  • les perturbations du voyage ou de l’hébergement, telles que les retards et les annulations
  • les frais juridiques, au cas où vous seriez poursuivi pour avoir endommagé des biens ou causé des blessures.
  • La couverture exacte disponible variera considérablement entre les différents assureurs et polices. Il est donc important de se familiariser avec le libellé de la police avant d’acheter.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert ?

Tout dépend de la police et de l’assureur que vous choisissez. Mais il y a certaines choses que les polices d’assurance voyage ne couvrent généralement pas ou qui ne sont disponibles que moyennant des frais supplémentaires :

 

  • Si vous avez plus de 65 ans et/ou avez un problème de santé, vous pourriez avoir besoin d’une assurance spécialisée. Si vous avez une condition médicale, vous devez en informer votre assureur. Si vous ne leur dites pas, vous risquez d’invalider votre police d’assurance ; en d’autres termes, votre demande pourrait être rejetée.
  • Les sports d’aventure, les sports d’hiver et les activités potentiellement dangereuses comme l’escalade et le rafting ne sont souvent pas couverts dans le cadre d’une police d’assurance voyage standard. Vous devrez donc peut-être payer une couverture supplémentaire.
  • Avec la plupart des polices, vous n’êtes pas couvert pour les voyages dans des pays ou des régions que le ministère des Affaires étrangères recommande d’éviter.
  • Les articles coûteux ou de luxe tels que les montres, les bijoux, les ordinateurs portables et les appareils photo sont généralement exclus. En effet, ils sont susceptibles de dépasser la limite de prix « article unique » de votre police.
  • Votre police peut ne pas offrir de couverture si votre voyage est affecté par des événements tels que des troubles civils, des tremblements de terre, des pandémies ou des actes de terrorisme.

Où peut-on souscrire une assurance voyage ?

Sites de comparaison : un bon endroit pour magasiner et voir les meilleures offres. Mais essayez d’utiliser au moins deux sites différents, car ils n’utilisent pas toujours les mêmes critères ou ne couvrent pas les mêmes fournisseurs. Et rappelez-vous, le moins cher n’est pas nécessairement le meilleur. Il ne sert à rien d’obtenir la police la moins chère si elle ne paie pas quand vous en avez besoin. Pour en savoir plus, consultez notre guide Comment souscrire une assurance à l’aide de sites de comparaison.

 

Courtiers d’assurance : ils peuvent vous aider à obtenir l’assurance voyage la plus adaptée à votre situation, en particulier si vous pourriez être considéré comme un risque plus élevé par exemple, vous avez une condition médicale préexistante.

 

Achat direct : les polices d’assurance voyage sont disponibles auprès de divers fournisseurs, notamment des assureurs, des banques, des supermarchés et des agences de voyage. Mais l’assurance achetée en complément de votre voyage comme auprès de l’agence de voyages ou de la compagnie aérienne est généralement plus chère, alors assurez-vous de rechercher le marché avant d’acheter.

 

N’oubliez pas de vérifier si vous avez déjà une assurance voyage en place. Par exemple, cela peut faire partie d’un compte bancaire packagé que vous détenez.