Changer d’adresse de domiciliation d’entreprise : comment lancer la procédure ?
La domiciliation est une formalité légale lors de la création d’entreprise. D’ailleurs, le lancement d’une entreprise ne peut se faire que sans une adresse administrative exacte et fixe. Il est possible tout de même de changer d’adresse de domiciliation. Mais lancer la procédure ?
Domiciliation d’entreprise : une démarche stratégique
Au-delà de son cadre initiale, celle de la formalité légale de création d’entreprise, la domiciliation est aussi une démarche stratégique. Avoir un siège social rassure toujours les clients, les collaborateurs et les partenaires. Il s’agit d’une démarche importante qui permet à un entrepreneur d’être joignable à la même adresse. La domiciliation d’entreprise n’est pas uniquement une procédure obligatoire pour l’immatriculation de son entreprise. Elle permet aussi à un entrepreneur d’instaurer sa notoriété et de fournir un meilleur accueil à ses collaborateurs et ses partenaires. Lors de la création de l’entreprise, il faut choisir une adresse administrative dans une ville qui prospère et considérée comme un grand centre d’affaire comme Paris par exemple. Non seulement, ce sera le siège social de sa société mais aussi son adresse fiscale. Avant de domicilier une entreprise, il est d’abord conseillé de consulter un expert en domiciliation. En passant par celui-ci, on peut faciliter les étapes administratives. Ce n’est pas tout, il pourra aussi s’occuper du changement de domiciliation entreprise.
Changer d’adresse de domiciliation : quelles sont les raisons ?
Le changement de domiciliation entreprise est une procédure de plus en plus aisée de nos jours grâce aux services en ligne. Les entrepreneurs seront amenés à changer d’adresse dans l’exercice de leur métier. Ainsi, si leur activité évolue à l’échelle internationale, ils peuvent alors changer d’adresse. Mais tout doit être fait dans la légalité et en conformité avec la loi. Le changement d’adresse de domiciliation s’applique dans le cas d’un déménagement de bureau ou d’un transfert vers l’étranger. Ce sont parfois des démarches trop complexes qui nécessite un long processus. Outre cela, changer d’adresse de domiciliation est parfois utile lorsqu’on veut renvoyer une toute autre image de son activité et donner une bonne vision de sa marque ou de son business. Bien souvent, une entreprise évolue et s’agrandit, elle aura besoin d’un peu plus d’espace pour accueillir plusieurs services. D’où l’intérêt de réaliser cette procédure. Bien entendu, lorsqu’il y a changement d’adresse, il faut faire une déclaration ainsi qu’une modification. Le siège social d’une entreprise doit figurer dans ses documents légaux et fiscaux. C’est pourquoi, on doit lancer la démarche pour des raisons financières, tactiques et administratives.
Les démarches pour un changement d’adresse de domiciliation
Le processus peut être plus ou moins longue. Cela dépend dans quelle manière on s’y est pris. Mais en général, il faut informer le CFE ou le centre de formalité des entreprises. Changer de domiciliation veut dire modifier son statut d’entreprise qui doit être communiqué obligatoirement à un organisme compétent. Cette demande peut aussi se faire en ligne avec les téléservices. Il suffit juste de s’adresser aux services correspondant à son statut d’entreprenariale. Il faut ensuite publier l’acte modificatif dans un Journal d’Annonce Légale. Outre cela, il est possible également de procéder au transfert d’adresse à un centre d’affaire, à une pépinière d’entreprise ou bien, à une société de domiciliation. Une société de domiciliation s’occupe de toutes les démarches d’un changement de domiciliation entreprise. Ce n’est pas tout, cette société pourrait aussi s’occuper d’autres choses comme vous donner une adresse de domiciliation et vous fournir également d’autres services tel qu’un local pour les rendez-vous hebdomadaires, la réception téléphonique ainsi que les courriers. Ainsi, avant de changer de domiciliation, il faut s’adresser à la bonne adresse ou bien, choisir la meilleure méthode pour le faire.