Riche en saveurs et réunissant de nombreuses influences, la cuisine du Languedoc remporte l’unanimité de ceux qui l’on a goûtée. Elle se découvre dans les nombreux restaurants étoilés de la région où les chefs rivalisent de créativité pour la sublimer. Suivez le guide !
Une cuisine à cheval sur la mer et la montagne
Manger dans un restaurant étoilé Languedoc, c’est faire un voyage culinaire dans les départements de l’Hérault, de la Lozère, du Gard et de l’Aude. C’est une cuisine composite qui rassemble les produits de la mer, en particulier près de ports de pêche dont le plus grand est Sète. Les huîtres de Bouzigues, que l’on trouve dans l’étang de Thau, sont connues pour leur saveur unique. Elles sont servies sur les meilleures tables de France, voire à l’étranger. En ce qui concerne les poissons, le loup, la daurade royale, la daurade marbrée, le sar, l’oblade ou encore le pageot sont les espèces que l’on rencontre dans la région.
En s’attablant à la terrasse d’un restaurant étoilé Languedoc, on s’aperçoit que la cuisine du littoral méditerranéenne est très différente ce celles de l’arrière-pays et des montagnes. L’élevage, qui est pratiqué dans les massifs de la Montagne noire, des Cévennes et du mont Lozère, donne d’excellentes viandes, entre autres le bœuf, le porc et l’agneau. On y produit également de très bon fromages, principalement de chèvres, mais également de brebis. Il est à rappeler que Languedoc fait partie de la zone d’appellation de roquefort.
La plaine, où l’eau est disponible en abondance grâce à des infrastructures d’irrigation performantes donne des légumes variés et de très bonne qualité : haricots secs, haricots verts, aubergines, courgettes, blettes… Elle offre aussi de nombreux fruits, dont les melons, les abricots, les poires et les pêches. Enfin, la région est connue pour son vignoble qui est l’un des plus grands et l’un des meilleurs de France, voire du monde. Elle produit des vins riches et variés que l’on peut déguster dans un restaurant étoilé Languedoc : rouges, rosés, blancs, vins doux naturels de muscat, clairette du Languedoc, carthagène, aligot, anchois, brandade, blanquette de Limoux…
Les nombreux bienfaits du régime méditerranéen
Le régime méditerranéen, qui se découvre dans un restaurant étoilé du Languedoc est l’alimentation que l’on retrouve dans plusieurs pays autour de la Méditerranéen. Il est caractérisé par une abondance de légumes et fruits, frais et secs. Cette cuisine associe aussi des céréales et des pains qui constituent l’essentiel de l’apport d’énergie. La viande rouge est rare, les viandes blanches à l’occasion, tandis que le poisson et les œufs se consomment régulièrement. L’apport en lipide est assuré par l’huile d’olive, ainsi que par une faible quantité d’acides gras saturés : lait, beurre, fromage, yaourt. Le repas est toujours accompagné d’un verre de vin, et on prend le temps de manger.
Dans la région, comme on peut le constater en mangeant dans un restaurant étoilé Languedoc, les recettes sont transmises de génération en génération. Elles donnent des saveurs, des parfums et des couleurs qui invitent à découvrir les spécialités anciennes. Parmi ces spécialités figure le cassoulet de Castelnaudary qui est servi le dimanche et les jours de fête. Il est fait avec du haricot blanc de type lingot. La brandade de Nîmes, que l’on a inventée au XIXe siècle, contient de la morue dessalée, de l’huile de l’olive et du lait. On la sert chaude ou en feuilleté, mais également froide, avec des blinis par exemple. L’aligot, qui est originaire de l’Aubrac, est quant à elle, une purée de pomme de terre, d’ail et de tome frais. Parmi les spécialités de la mer figure, entre autres, la tielle sétoise qui est une tourte de tomate et de poulpe. On la sert avec de la rouille qui est une sorte de mayonnaise, des calamars farcis et de la seiche. Les fines herbes de la garrigue sont naturellement présentes dans de nombreux plats : genièvre, romarin, laurier, sarriette, thym, romarin, sauge, fenouil… Elles parfument des spécialités comme le petit pâté sucré-salé de Pézenas, les moules farcies de Sète, et les terrines de gibier de l’arrière-pays héraultais.