Quelle est la séquence de préparation des états financiers ?

Quelle est la séquence de préparation des états financiers ?

18 août 2021 0 Par Sarah

La préparation des états financiers est la dernière étape du cycle comptable avant que le cycle ne recommence dans une nouvelle période. Une fois les comptes ajustés et clôturés, les états financiers sont établis. Il existe un ordre logique dans la préparation des états financiers, car ils s’appuient les uns sur les autres. La première étape du processus est la balance de vérification.

La préparation de vos états financiers est l’une des dernières étapes du cycle comptable, en utilisant les informations des états financiers précédents pour développer l’état financier actuel. De plus, en fonction de vos besoins, nous pouvons fournir une analyse des états financiers et déposer des états trimestriels et de fin d’année.

Pointe

Les états financiers sont compilés dans un ordre spécifique, car les informations d’un état sont transférées dans l’état suivant. La balance de vérification est la première étape du processus, suivie de la balance de vérification ajustée, du compte de résultat, du bilan et de l’état des capitaux propres. Sur une base de caisse, le tableau des flux de trésorerie est une compilation et une comparaison des informations des trois principaux rapports financiers : résultat, bénéfices non répartis et bilan.

La balance de vérification

La balance générale est le solde de tous les comptes à la fin de la période comptable. Par exemple, si le cycle comptable de l’entreprise pour le mois de mai s’étend du 1er au 31 mai, les soldes de fin d’activité le 31 deviennent les écritures de la balance de vérification.

La balance de vérification ajustée

Une fois la balance de vérification terminée, des écritures d’ajustement sont effectuées. Des exemples de comptes qui nécessitent souvent un ajustement comprennent les salaires à payer, l’amortissement cumulé et les fournitures de bureau prépayées. Une fois les écritures d’ajustement nécessaires terminées, tous les comptes sont inclus dans la balance de vérification ajustée. Ces totaux sont utilisés pour établir les états financiers. L’état du report à nouveau reflète la répartition du bénéfice entre le report à nouveau et les dividendes.

Le compte de résultat

Le premier état financier qui est compilé à partir de la balance de vérification ajustée est le compte de résultat. Son nom est explicite. C’est la déclaration qui répertorie les revenus et les dépenses de l’entreprise pour une période spécifique. Les revenus sont répertoriés en premier, puis les dépenses de l’entreprise sont répertoriées et soustraites.

Au bas du compte de résultat se trouve le total. Si les revenus étaient supérieurs aux dépenses, l’entreprise avait un bénéfice net pour la période. Si les dépenses étaient supérieures aux revenus, l’entreprise a subi une perte nette pour la période. Le compte de résultat calculé le bénéfice ou la perte net, qui est déterminé par le chiffre d’affaires, les dépenses et les enregistrements du grand livre.

Le bilan

Une façon d’expliquer le bilan est qu’il comprend tout ce qui ne figure pas dans le compte de résultat. Le bilan répertorie tous les actifs et passifs de l’entreprise. Par exemple, les actifs comprennent les liquidités, les comptes débiteurs, les biens, l’équipement, les fournitures de bureau et les loyers payés d’avance. Le passif comprend les comptes créditeurs, les effets à payer, toute dette à long terme de l’entreprise et les impôts à payer.

Les capitaux propres sont également inclus dans le bilan. Cette déclaration doit prouver que la formule comptable « Actif = Passif + Capitaux propres » est en échec car l’actif doit être égal aux totaux combinés du passif et des capitaux propres. Le bilan illustré par un expert comptable Saint-Gilles constate que la situation financière de l’entreprise est un instantané du dernier jour du cycle comptable.

Déclaration des fonds propres du propriétaire

L’état des capitaux propres du propriétaire est un résumé de l’investissement du propriétaire de l’entreprise dans l’entreprise. Il indique tout capital investi par le propriétaire dans l’entreprise, tout retrait effectué à titre de salaire et le revenu net ou la perte nette de la période en cours. C’est l’une des raisons pour lesquelles le compte de résultat doit être préparé en premier, car les calculs à partir de cet état sont nécessaires pour compléter l’état des capitaux propres du propriétaire.