Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?
Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?
Depuis plusieurs années déjà, on parle souvent de « pervers narcissique » sur les réseaux ou dans les médias. Si l’appellation sous-entend la présence d’une pathologie psychique, qu’en est-il vraiment ?
Un trouble de la personnalité.
Ce que l’on appelle la perversion narcissique provient d’un trouble de la personnalité. Certains psychanalystes la considèrent également comme un mécanisme de défense de l’esprit face à une menace. La personne atteinte présente différents comportements caractéristiques, notamment de manipulation. Parmi les critères relevés los des études psychopathologiques, on trouve :
– La séduction : c’est la première approche du pervers narcissique lors de nouvelles rencontres. Il flatte, offre des cadeaux, déclame son amour à ses futures victimes pour gagner leur confiance. Il se montre aussi sympathique et charmeur auprès des amis ou de la famille.
– L’adaptation : adapte souvent sa manière d’agir et son opinion. Il peut ainsi donner l’impression d’être difficile à comprendre, incohérent ou ambigu.
– L’égocentrisme : rapporte tout à lui-même, et seule compte l’image positive qu’il veut transmettre aux autres.
– La culpabilisation : quoi qu’il arrive, reporte toujours la faute sur les autres, il ne prend aucune responsabilité dans les erreurs, échecs et disputes, quitte à se victimiser.
– La dévalorisation : rabaisse et humilie régulièrement sa victime, remettant en doute ses capacités, ses compétences ou même son honnêteté.
Le pervers narcissique victime de lui-même
Si ce trouble de la personnalité s’avère aussi malsain au cœur des relations, c’est surtout en raison du manque évident d’empathie qu’il suppose. En effet, le pervers narcissique souffre d’une déficience qui le rend aussi victime de lui-même. Il s’agit d’une absence ou d’un retard d’apprentissage de la gestion émotionnelle survenu durant l’enfance. Plusieurs causes sont avancées sans être prouvées à ce jour, dont la maltraitance infantile, une exigence parentale excessive, de la négligence émotionnelle, ou encore une faille neurobiologique. En conséquence, le pervers narcissique n’a pas conscience de ce qu’il fait subir à son entourage, il ne parvient pas à se projeter ni à comprendre les émotions ou les besoins des autres. Pour autant, il n’est pas aussi orgueilleux, méprisant ou haineux qu’il y paraît. Au fond, le pervers narcissique dissimule une immense peur du rejet, sans être capable ni de remise en question ni de prise de recul. Il se sent profondément dévalorisé et en besoin constant d’être rassuré. De ce fait, le pervers narcissique se cache derrière un masque où il se sentira en sécurité : s’il attire l’attention et réussit à maîtriser son monde, il se sent valorisé ; et si c’est toujours la faute des autres, il n’a plus rien à craindre. Toutes ces techniques le rassurent inconsciemment et contribuent à sa cohérence interne.
Difficile de pousser un pervers narcissique à consulter
Si un diagnostic médical reste nécessaire pour confirmer cette pathologie, il est malheureusement très difficile de pousser un pervers narcissique à consulter. Parce que, rappelons-le, ce sont toujours les autres qui ont tort ou qui s’imaginent des choses… Il vaut donc mieux rester prudent, bienveillant sans céder à aucun chantage, et s’éloigner si besoin.